Le gouvernement adopte un décret réorganisant la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme

Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.25.541 relatif à la réorganisation de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH). Le texte a été présenté par Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ce projet s’inscrit dans une logique de consolidation des acquis institutionnels de la DIDH et de renforcement de ses moyens d’action. Il répond aux engagements constitutionnels du Maroc, aux conventions internationales ratifiées par le Royaume, ainsi qu’aux engagements volontaires pris dans le domaine des droits de l’Homme.

Le texte reflète également la place distinguée du Maroc au sein du système international, en tant que membre du Conseil des droits de l’Homme et acteur actif dans les mécanismes onusiens et régionaux.

Le projet de décret vise à adapter les missions de la DIDH aux nouvelles orientations internationales concernant les mécanismes nationaux de mise en œuvre, de suivi et de présentation des rapports relatifs aux droits de l’Homme.

Il prévoit la mise en place d’une architecture institutionnelle plus cohérente, intégrée et spécialisée, fondée sur les compétences déjà acquises et inspirée des meilleures pratiques internationales.

Les plus lus

L’Espagne en alerte après la nomination du «grand argentier» de Trump à Rabat

La nomination de Duke Buchan III comme nouvel ambassadeur des États-Unis...

Salaheddine Mezouar prend la direction de Settavex : un retour à un groupe qu’il connaît bien

Le 23 septembre dernier, nous rapportions que Salaheddine Mezouar avait acquis 20 %...
00:01:05

« Au Maroc, on respecte la police. En France, on s’en fout royalement » : le témoignage d’un ingénieur franco-marocain sur Europe 1

Lors de l’émission Christine Kelly et Vous sur Europe 1, consacrée au...

Et si la Zakât devenait le levier moral du Maroc social émergent?

Vous faites certainement partie, comme moi, de ces Marocains...

Et si l’Iran amorçait sa deuxième révolution cultuelle ?

Une vidéo du mariage de la fille d’Ali Shamkhani,...

Nouvelle unité de production inaugurée par Coca-Cola Maroc à Casablanca

La filiale marocaine d’Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) a inauguré,...

Interpellation de deux individus pour trafic de drogues à El Kelaâ des Sraghna

Deux personnes ont été arrêtées samedi à El Kelaâ...

Saisie de plus de 30 000 comprimés psychotropes au point de passage de Bab Sebta

Un ressortissant marocain a été interpellé ce dimanche 26...

Related Articles

Focus Thématiques

[