Bangkok : un effondrement spectaculaire de 50 mètres devant un hôpital

Un impressionnant effondrement de la chaussée s’est produit tôt ce mercredi 24 septembre dans un quartier résidentiel au cœur de Bangkok, capitale de la Thaïlande. L’incident s’est déroulé sur un axe important qui longe un grand hôpital universitaire, situé non loin du Parlement et du quartier gouvernemental.

Un gouffre de 50 mètres de profondeur

Vers 7h du matin, une canalisation souterraine a cédé dans la zone de chantier du prolongement de la ligne du métro (MRT), un projet d’infrastructure qui doit relier les quartiers nord et sud de la capitale. La rupture a provoqué l’affaissement brutal du sol, ouvrant un cratère de près de 30 mètres de large et 50 mètres de profondeur.


Un pickup a évité de justesse la chute, tandis que deux poteaux électriques se sont effondrés dans la cavité, déclenchant des étincelles et des décharges spectaculaires filmées par des passants.

La zone entourant le gouffre reste instable. Le personnel médical et les patients de l’hôpital Vajira – l’un des plus fréquentés de Bangkok – ont été évacués par précaution. Les habitants des immeubles voisins ont également dû quitter leurs logements. Par mesure de sécurité, l’hôpital a suspendu l’admission de nouveaux patients, y compris les cas d’urgence.

Circulation paralysée et enquête en cours

La circulation a été coupée aux intersections proches de l’hôpital, provoquant d’importantes perturbations dans un quartier habituellement saturé de trafic. Les autorités ont confirmé que la cause de l’accident est la rupture d’une conduite d’eau principale, qui a inondé et fragilisé le sous-sol jusqu’à provoquer l’effondrement.

Le gouverneur de Bangkok s’est rendu sur les lieux accompagné des équipes de sécurité civile pour superviser les opérations et évaluer les dégâts.

Une capitale vulnérable

Cet accident rappelle la vulnérabilité de Bangkok, mégapole de plus de 10 millions d’habitants, régulièrement confrontée à des problèmes d’infrastructures et à l’instabilité de son sol, construit en grande partie sur d’anciens marécages.

Les résidents ont été appelés à suivre les mises à jour via les canaux officiels de l’administration métropolitaine et du bureau du district de Dusit. Heureusement, aucune victime n’a été signalée.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

La Russie qualifiée d’« ennemie » par les Pays-Bas : Moscou exige des explications et menace d’une riposte « écrasante »

Après les propos de la ministre néerlandaise de la Défense qualifiant la Russie d’« ennemie », Moscou réclame des explications et avertit d’une riposte « immédiate, rapide et écrasante » en cas d’atteinte à sa sécurité.
00:01:38

Blindés 8×8 : comment l’israélien Elbit va armer les véhicules de Tata destinés à l’armée marocaine

Les tourelles destinées aux blindés 8×8 assemblés au Maroc par Tata seront produites localement par MMI, filiale de l’israélien Elbit Systems. Premières livraisons prévues en mars 2027, selon Reuters.

Mohammed VI présidera vendredi l’ouverture de la 12e législature au Parlement

Le Roi Mohammed VI présidera vendredi 9 octobre l’ouverture de la 12e législature au Parlement. Son discours sera retransmis en direct à partir de 15h45.

Conseil national de la presse : Larhzioui parachève l’installation des instances et la réorganisation

Le Conseil national de la presse achève sa réorganisation avec l’installation de cinq commissions permanentes, dont les responsables ont été élus à l’unanimité le 2 octobre 2026.

Manus lève plus de 500 millions de dollars après l’échec de son rachat par Meta

Manus a bouclé un tour de financement de plus de 500 millions de dollars, quelques mois après que Pékin a contraint Meta à renoncer à son acquisition de la start-up d’intelligence artificielle. L’opération pourrait valoriser la société autour de 4 milliards de dollars, soit environ deux fois le montant proposé par le groupe de Mark Zuckerberg.

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Related Articles

Focus Thématiques