L’ancien ministre d’État El Mostapha Ramid s’est exprimé sur Facebook au sujet des violences survenues en marge de certaines manifestations.
Dans son message, il a affirmé que la situation a dépassé le cadre des revendications légitimes et de l’exercice constitutionnel de la liberté de manifester. Selon lui, des « bandes criminelles » se sont infiltrées parmi les protestataires pacifiques, transformant les rassemblements en scènes de violence, d’atteintes aux biens publics et privés, et même en pertes humaines.
M. Ramid a souligné que ces actes criminels occultent le caractère noble et légitime des revendications initiales. Il a appelé les organisateurs de la mobilisation des jeunes à faire preuve de responsabilité et de courage en mettant un terme aux dérapages, voire en suspendant les manifestations, afin d’éviter « des pertes irréparables en vies humaines et en biens ».
L’ancien ministre a conclu en avertissant que la poursuite de cette dynamique sans contrôle pourrait mener à une aggravation des dégâts et à des conséquences nationales irréversibles.