Rumeur d’une discrète visite : MBS à Marrakech ?

Des observateurs spécialisés dans le suivi aérien (OSINT) rapportent qu’un avion de la Saudi Royal Flight, identifié comme un Boeing 747-400 immatriculé HZ-HM1 (vol SRA352), aurait atterri à Marrakech ces dernières heures. Cet appareil est généralement associé aux déplacements du prince héritier et dirigeant de facto d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (MBS).

Selon ces mêmes sources, un second avion, HZ-MF1 (SVA7242), aurait également atterri, vraisemblablement pour transporter du personnel d’appui ou du matériel logistique. Des internautes relèvent également que la trajectoire du vol aurait évité l’espace aérien algérien, un détail qui alimente les spéculations autour de ce déplacement.


Une visite privée plutôt qu’officielle ?

Aucune communication n’a été faite ni par les autorités marocaines, ni par les autorités saoudiennes. L’absence de communiqué laisse penser qu’il pourrait s’agir d’une visite privée, sans dimension officielle.

Le Maroc est une destination prisée par de nombreux membres de la famille royale saoudienne, et Marrakech a déjà accueilli par le passé des séjours privés de hauts responsables du Golfe.

Les précédents séjours de MBS au Maroc

2017 : Le roi Salmane passe plusieurs semaines à Tanger pour un séjour privé, entouré de membres de la famille royale saoudienne, dont Mohammed ben Salmane.

2018 : Lors d’une tournée régionale après l’affaire Khashoggi, MBS ne fait pas escale au Maroc. Des médias évoquent alors un « boycott tacite » ou une froideur diplomatique entre Rabat et Riyad.

Depuis 2018 : Aucune visite officielle de MBS n’a été confirmée par les autorités marocaines ou saoudiennes. Les rumeurs de séjours privés reviennent régulièrement, sans jamais être corroborées par des sources officielles.

Prudence face aux rumeurs

À ce stade, il est important de souligner que ces informations reposent uniquement sur des données OSINT et n’ont pas été confirmées par des sources institutionnelles. L’identification d’un avion et son atterrissage supposé ne suffisent pas à prouver la présence du prince héritier.

L’éventualité d’un séjour de MBS à Marrakech ne peut donc être évoquée qu’avec la plus grande prudence, tant que ni Riyad ni Rabat n’ont apporté d’éléments officiels.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Saad Dine El Otmani à Istanbul, invité d’honneur d’un symposium proche des réseaux d’Erdoğan

Alors que la polémique provoquée par les propos d’Abdelilah Benkirane enfle au Maroc, Saad Dine El Othmani participe à Istanbul au 13e Symposium international Bediüzzaman, aux côtés notamment de l’intellectuel tunisien Abdelmajid Najjar.

Après le « reste chez toi », des voix du PJD se lèvent pour défendre El Otmani

La mise au point d’Abdelilah Benkirane n’a pas refermé la polémique. Mohamed Yatim et Hassan Abbassi prennent la défense de Saad Dine El Otmani, chacun dans un registre très différent.

Breaking Bad à Tanger : Revenir et mourir

Du sac de bulletins d’Al-Qods au retour de Malaga et à la détention de Mounir Laymouri : chronique d’une chute politique et de l’« effet papillon du mal » qui menace désormais le PAM.

Marrakech Air Show : comment Israël transforme le Maroc en vitrine de son industrie de défense en Afrique

Huit entreprises israéliennes de défense participent pour la première fois officiellement au Marrakech Air Show, quelques semaines après la décision de Rabat et Tel-Aviv de relever leur relation diplomatique et d’échanger des ambassadeurs. Derrière cette présence sans précédent se dessinent une stratégie d’implantation industrielle au Maroc et une ambition africaine.

France : Evan, 15 ans, amputé après l’explosion d’une grenade de police, symbole d’une répression «sauvage» de la Gen Z

Le drame de Lens a franchi un seuil irréversible. Evan, 15 ans, a été amputé de la main gauche après avoir été grièvement blessé lors du blocage de son lycée. L’affaire devient un symbole majeur de la contestation du maintien de l’ordre en France.

Related Articles

Focus Thématiques