L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) a annoncé, mercredi 15 octobre 2025, la suspension du processus de passation du marché public relatif à la réalisation d’une « Carte des risques de corruption dans le secteur de la santé ». Cette décision intervient à la suite d’allégations faisant état d’un possible conflit d’intérêts impliquant l’entité adjudicataire.
Dans un communiqué officiel, l’Instance précise que le président de l’INPPLC a ordonné l’arrêt temporaire de la remise de l’ordre de service, en attendant les résultats d’un examen approfondi du dossier. Le marché en question, référencé 07/2025, sera soumis à l’examen de la Commission nationale des marchés publics, chargée de statuer conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

L’INPPLC a également fait savoir qu’un audit approfondi sera mené sur les allégations relayées par certains médias, et ce en s’appuyant sur les principes constitutionnels ainsi que sur les normes internationales en matière de prévention des conflits d’intérêts.
L’objectif, selon l’Instance, est de garantir le plein respect des principes de transparence, d’égalité et d’équité dans l’accès à la commande publique.
L’Instance nationale souligne qu’elle s’alignera sur la décision finale que rendra la Commission nationale des marchés publics à propos de cette affaire et s’engage à appliquer toutes les conclusions et mesures qui en découleront.
Cette décision, affirme le communiqué, s’inscrit dans la continuité du «rigoureux engagement» de l’INPPLC en faveur de la transparence et de la probité dans la gestion des affaires publiques, et de la préservation de la confiance dans l’utilisation des fonds publics.