Un investissement de 11 milliards de dirhams pour doter toutes les villes marocaines de réseaux de bus modernes et intégrés.
Le ministère de l’Intérieur lance un programme national pour le transport urbain et suburbain par bus couvrant la période 2025-2029. Ce plan vise à doter l’ensemble des villes marocaines de réseaux modernes, durables et adaptés aux besoins des citoyens.
Dans un entretien accordé à la MAP, M. Younes El Kasmi, gouverneur et directeur de la mobilité urbaine et du transport à la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), a présenté les grandes lignes de ce programme national qui s’inscrit dans le cadre des orientations royales contenues dans le message adressé par SM le Roi Mohammed VI à la deuxième Conférence nationale sur la régionalisation avancée, tenue à Tanger en décembre 2024.
Ce programme, d’un montant global de 11 milliards de dirhams, repose sur une nouvelle gouvernance du transport urbain fondée sur la séparation entre les fonctions d’investissement et d’exploitation, la sécurisation des financements et la mise en place d’un modèle économique rénové pour la délégation du service public.
Le financement sera assuré à parts égales par le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances, et les douze régions du Royaume, conformément à la convention signée lors de la conférence nationale sur la régionalisation avancée.
Les nouvelles générations de bus prévues dans ce cadre bénéficieront d’équipements technologiques modernes destinés à améliorer le confort des usagers et à offrir aux autorités un meilleur contrôle des données d’exploitation.
Ce programme national vise à instaurer un système de transport urbain et suburbain intégré, durable et de qualité, plaçant le citoyen au centre des priorités des politiques publiques en matière de mobilité.







