La France appelle ses ressortissants à quitter le Mali

La France a recommandé à ses ressortissants présents au Mali de quitter le pays dans les plus brefs délais, en raison du blocus de carburant imposé depuis deux mois par un groupe affilié à Al-Qaïda.

Selon le ministère français des Affaires étrangères, les citoyens français sont invités à partir sur les vols commerciaux encore disponibles et à éviter les déplacements par voie terrestre. Le blocus, mené par le groupe Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), a perturbé l’approvisionnement en carburant dans la capitale Bamako et plusieurs autres régions du pays.


L’entreprise maritime MSC a annoncé la suspension de ses opérations au Mali, invoquant le blocus et la dégradation des conditions de sécurité. En raison de l’absence d’accès maritime, le Mali dépend entièrement des importations routières en provenance du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

img 2848

Le mois dernier, l’ambassade des États-Unis à Bamako avait également annoncé le départ du personnel diplomatique non essentiel et de leurs familles, évoquant les conséquences du blocus sur l’approvisionnement en électricité et les risques pour la sécurité.

Le Mali est dirigé par une junte militaire conduite par le général Assimi Goïta, arrivée au pouvoir à la suite d’un coup d’État en 2020. Malgré le retrait des forces françaises et de la mission onusienne, ainsi que le recours à des mercenaires russes, les attaques des groupes armés se poursuivent dans plusieurs régions du nord et de l’est du pays.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Marrakech Air Show : comment Israël transforme le Maroc en vitrine de son industrie de défense en Afrique

Huit entreprises israéliennes de défense participent pour la première fois officiellement au Marrakech Air Show, quelques semaines après la décision de Rabat et Tel-Aviv de relever leur relation diplomatique et d’échanger des ambassadeurs. Derrière cette présence sans précédent se dessinent une stratégie d’implantation industrielle au Maroc et une ambition africaine.

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Saad Dine El Otmani à Istanbul, invité d’honneur d’un symposium proche des réseaux d’Erdoğan

Alors que la polémique provoquée par les propos d’Abdelilah Benkirane enfle au Maroc, Saad Dine El Othmani participe à Istanbul au 13e Symposium international Bediüzzaman, aux côtés notamment de l’intellectuel tunisien Abdelmajid Najjar.

Après le « reste chez toi », des voix du PJD se lèvent pour défendre El Otmani

La mise au point d’Abdelilah Benkirane n’a pas refermé la polémique. Mohamed Yatim et Hassan Abbassi prennent la défense de Saad Dine El Otmani, chacun dans un registre très différent.

Breaking Bad à Tanger : Revenir et mourir

Du sac de bulletins d’Al-Qods au retour de Malaga et à la détention de Mounir Laymouri : chronique d’une chute politique et de l’« effet papillon du mal » qui menace désormais le PAM.

Marrakech Air Show : comment Israël transforme le Maroc en vitrine de son industrie de défense en Afrique

Huit entreprises israéliennes de défense participent pour la première fois officiellement au Marrakech Air Show, quelques semaines après la décision de Rabat et Tel-Aviv de relever leur relation diplomatique et d’échanger des ambassadeurs. Derrière cette présence sans précédent se dessinent une stratégie d’implantation industrielle au Maroc et une ambition africaine.

France : Evan, 15 ans, amputé après l’explosion d’une grenade de police, symbole d’une répression «sauvage» de la Gen Z

Le drame de Lens a franchi un seuil irréversible. Evan, 15 ans, a été amputé de la main gauche après avoir été grièvement blessé lors du blocage de son lycée. L’affaire devient un symbole majeur de la contestation du maintien de l’ordre en France.

Related Articles

Focus Thématiques