Le directeur général de la police nationale du Burkina Faso a salué, mardi à Marrakech, le rôle de premier plan que joue le Maroc dans le domaine de la sécurité en Afrique, sous la conduite du Roi Mohammed VI.
À l’issue de son entretien avec le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, en marge des travaux de la 93e Assemblée générale d’Interpol, Thierry Dofizouho Tuina a souligné que l’organisation de cet événement par le Maroc témoigne de la confiance accordée par la communauté sécuritaire internationale au Royaume.
Le responsable burkinabè a estimé que l’accueil par le Maroc de cette instance décisionnelle majeure d’Interpol constitue une reconnaissance des efforts déployés par le pays en matière de coopération sécuritaire internationale. Il s’est félicité de la qualité de l’organisation de cette rencontre, qui contribue à valoriser la place de la police africaine sur la scène internationale.
« Depuis le Maroc, l’Afrique affirme pleinement sa position dans le domaine sécuritaire », a déclaré M. Tuina, en référence aux nombreux programmes d’Interpol dirigés vers le continent.
Réunissant plus de 800 délégués de 179 pays, dont 82 directeurs de la sécurité, cette 93e session examine plusieurs enjeux prioritaires, tels que la lutte contre le crime organisé transnational, le démantèlement des centres de fraude à l’échelle internationale, le renforcement des capacités policières mondiales, ainsi que la promotion du rôle des femmes dans les services de police.




