Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu ce mercredi 21 janvier à Rabat les ambassadeurs du Royaume-Uni, du Gabon et de la Malaisie accrédités au Maroc. Ces rencontres bilatérales ont porté sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre le Maroc et ces pays partenaires.
Le programme de ces entretiens a débuté par une rencontre avec M. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni. Les discussions ont porté sur les niveaux et formes de coopération sécuritaire avancée entre les deux royaumes, notamment dans les domaines de la sécurité des frontières, de la lutte contre le terrorisme et contre la criminalité transnationale. Les deux parties ont également examiné les moyens d’élargir ce partenariat pour qu’il reflète la qualité des relations bilatérales.

Le Directeur général a ensuite reçu M. Branly Martial Oupolo, ambassadeur du Gabon, avec qui il a évoqué les perspectives de renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays. L’échange a aussi permis d’aborder la situation sécuritaire dans la région du Sahel et du Sahara, ainsi que les risques découlant des crises récentes dans cet espace géopolitique partagé.
Cette rencontre a été l’occasion d’établir une vision stratégique commune visant à promouvoir une coopération policière Sud-Sud. Les discussions ont porté sur la formation policière, la lutte contre les réseaux de migration irrégulière et la surveillance des mouvements des groupes terroristes dans la région.

Enfin, M. Hammouchi a reçu M. Shahabudeen Bin Adam Shah, ambassadeur de Malaisie, avec qui il a discuté des moyens de renforcer le partenariat sécuritaire bilatéral, incluant l’assistance technique réciproque et la coopération opérationnelle.

Ces rencontres traduisent l’engagement de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire à développer des partenariats sécuritaires durables avec les pays amis, afin de répondre aux défis émergents en matière de criminalité et de terrorisme, tout en favorisant l’échange d’informations et la formation spécialisée dans les métiers de la sécurité.


