Réagissant sur la présentation des activités de Spirit Aerosystems au Maroc par son Vice-Président, Stephen Orr, Moulay Hafid Elalamy a fustigé les médias qui s'étaient précipités a prédire «la fin de l'histoire de l'aéronautique au Maroc», en amplifiant des rumeurs infondées de fermeture de l'unité industrielle de Bombardier de Casablanca.
«Nous avons triplé notre capacité de production au Maroc depuis la reprise des activités d'aérostructures de Bombardier» s'est félicité, Stephen Orr, Vice-président de l'américain Spirit AeroSystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l'aviation civile et militaire, à l'occasion du «rendez-vous de l’industrie aéronautique», une rencontre-débat des acteurs public-privé du secteur organisée ce mardi 16 mars.
Moulay Hafid Elalamy va saisir cette perche tendue, amenée avec habilité par l'animateur de la conférence, le journaliste Ouadih Dada, pour rappeler à tous ses détracteurs qu'ils avaient bien tort de vouloir enterrer trop vite l'industrie aéronautique au Maroc et par la même occasion son plan d'accélération industrielle.
«Je suis ravi d'écouter ça. Les médias avaient considéré que c'était la fin de Bombardier au Maroc et c'était la fin de l'histoire de l'industrie aéronautique au Maroc», a souligné Moulay Hafid Elalamy.
Et de poursuivre: «Dans ce type d'activités, il ne fait pas aller trop vite en besogne. Il faut travailler beaucoup et il faut parler peu».
«Ca été compliqué. Nous n'avons pas été aidé par tous les bruitages qui a eu sur le marché en expliquant que cette compagnie allait disparaitre», s'est désolé le ministre.
«Nous leur avons créé des problèmes de perturbation au sein du personnel, qui ne savaient plus qu'ils allaient continuer ou pas», révèle MHE.
«Aujourd'hui la démonstration est faite, Spirit reprend, continue et triple l'usine, voila ce que je retiens de cette belle expérience». s'est-il enjoué.
Le plat est froid. La petit vengeance en est toute belle.