Le parquet général près la Cour d’appel de Casablanca a annoncé que l’autopsie pratiquée sur la dépouille de l’homme ayant chuté du quatrième étage du siège de la Brigade nationale de la police judiciaire a conclu à un décès consécutif à de multiples traumatismes compatibles avec une chute volontaire. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer l’ensemble des circonstances de l’incident.
Selon un communiqué du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, les résultats de l’autopsie réalisée par une commission médicale composée de trois médecins légistes ont établi que les blessures constatées sont compatibles avec le fait pour la victime de s’être jetée par la fenêtre.
L’examen médico-légal a conclu que le décès est dû à des complications consécutives à de multiples contusions et fractures, touchant notamment le crâne, les os du visage, les côtes et le fémur, avec présence d’une hémorragie méningée.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent que l’intéressé faisait l’objet d’une procédure judiciaire dans un bureau situé au quatrième étage du siège de la Brigade nationale de la police judiciaire, à Casablanca. Alors que l’officier en charge s’apprêtait à exécuter les instructions du parquet visant à le placer en garde à vue et à consigner cette mesure dans le registre prévu à cet effet, l’intéressé se serait levé brusquement, se dirigeant vers une fenêtre latérale donnant sur l’intérieur du bâtiment, avant de se projeter dans le vide.
Les constatations effectuées sur les lieux ont relevé l’arrachement partiel d’une sangle en plastique fixée au cadre de la fenêtre. Il a également été établi que la victime a d’abord percuté une rambarde en inox située dans la cour du rez-de-chaussée, provoquant la déformation de plusieurs de ses éléments, avant de chuter vers le niveau inférieur. Des traces de sang ont été relevées au point d’impact.
Transporté d’urgence à l’hôpital dans un état critique après les faits survenus mercredi soir, l’homme est décédé aux premières heures de la matinée du jeudi suivant.
Dès information des faits, le parquet général a ordonné la réalisation d’une autopsie confiée à une commission médicale spécialisée, ainsi que l’ouverture d’une enquête confiée au service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca afin d’établir avec précision les circonstances et les tenants et aboutissants de cet incident.



