Trump affirme que les États-Unis profitent de la hausse des prix du pétrole provoquée par la guerre contre l’Iran

Le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis pourraient tirer un avantage financier de la hausse des prix du pétrole provoquée par la guerre contre l’Iran, suscitant des critiques de certains parlementaires.

Les prix du pétrole ont grimpé de plus de 9 % pour atteindre environ 100 dollars le baril alors que le conflit s’intensifiait. Des informations indiquent que deux pétroliers de brut ont pris feu dans un port irakien après avoir été frappés par des embarcations explosives soupçonnées d’être iraniennes, tandis que des dizaines de navires chargés de pétrole restent bloqués en raison de la fermeture du détroit d’Ormuz.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Trump a écrit :
« Les États-Unis sont de loin le plus grand producteur de pétrole au monde, donc lorsque les prix du pétrole augmentent, nous gagnons beaucoup d’argent. »

Ses propos ont suscité une réaction de démocrates, qui estiment que la guerre fait déjà grimper les coûts du carburant pour les Américains.

Le sénateur démocrate de l’Arizona Mark Kelly a répondu sur X :
« Les seuls qui profitent de l’explosion des prix de l’essence sont les grandes compagnies pétrolières. Mais on comprend pourquoi Trump s’en réjouit, car il ne s’est jamais soucié que des riches. »

#Live

Les plus lus

Akhannouch, une heure de grâce

Ce dimanche 20 septembre 2026, le Maroc retrouve l’heure...

Funérailles, « bien-être » et rumeurs de culte : l’étrange religion qui se forme autour de Claude

Claude n’est plus seulement un chatbot chez Anthropic. L’entreprise...

Au quarantième jour, Yasmina Baddou raconte Ali Fassi Fihri, l’époux et le compagnon de vie

Dans la tradition marocaine du deuil, le quarantième jour...

Élections du 23 septembre : vérifiez votre bureau de vote, MRE préparez votre procuration

À moins d’un mois des élections législatives du 23 septembre...

Mayssa Salama Ennaji annonce sa candidature aux législatives 2026

L’activiste marocaine Mayssa Salama Ennaji, présidente du think tank NeoMoroccans,...

Related Articles

Focus Thématiques