Le gouvernement finalise la réhabilitation de 1.400 centres de santé à travers le Royaume

Le gouvernement a achevé la première phase du programme de réhabilitation des établissements de soins de santé primaires, avec 1.400 centres modernisés, reconstruits ou équipés à l’échelle nationale. L’annonce a été faite samedi à Al Haouz par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’occasion du lancement des services de nouvelles structures sanitaires.

M.Akhannouch, a annoncé, samedi dans la province d’Al Haouz, l’achèvement de la mise en œuvre du programme de réhabilitation des établissements de soins de santé primaires. Cette opération a permis la reconstruction, la modernisation et l’équipement de 1.400 centres de santé répartis dans les différentes provinces du Royaume.

Cette déclaration a été faite à la presse à l’occasion du lancement des services de l’hôpital de proximité d’Aït Ourir et du centre de santé rural de deuxième niveau de Tazart, en présence notamment du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, et du gouverneur de la province d’Al Haouz, Mustapha El Maaza.

M. Akhannouch a précisé qu’une deuxième phase du programme portera sur 1.600 centres supplémentaires. Selon lui, 500 établissements seront réhabilités en 2026, avec pour objectif d’atteindre un total de 3.000 structures de santé à l’échelle nationale.

Le Chef du gouvernement a souligné que ce programme constitue une étape importante dans le parcours de soins, en rapprochant les services de santé des citoyens et en améliorant leur qualité, en particulier dans les zones rurales et enclavées. Il a également indiqué que la mise à niveau des établissements de santé, toutes catégories confondues, s’inscrit dans le renforcement de l’offre sanitaire et la promotion de l’équité territoriale.

D’après les données communiquées, les 1.400 établissements réhabilités couvrent les 12 régions du Royaume. L’investissement global dépasse 6,43 milliards de dirhams et bénéficie à plus de 20 millions de citoyens, en milieu urbain comme rural.

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Syrie : comment Poutine envisageait Asma al-Assad pour remplacer son mari Bachar

Selon une enquête de The Observer, la Russie avait commencé...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Related Articles

Focus Thématiques