Wafasalaf célèbre 40 ans d’activité et ouvre son cycle stratégique 2026-2030

Quarante ans après sa création, Wafasalaf revendique une place centrale dans l’évolution du crédit à la consommation au Maroc. À l’heure où les usages, la mobilité, les parcours digitaux et les attentes des ménages se transforment, l’entreprise ouvre un nouveau cycle stratégique fondé sur l’universalité, l’innovation, les transitions et la primauté de l’humain.


C’est à la Cathédrale du Sacré-Cœur de Casablanca, mercredi 20 mai, que Wafasalaf a choisi de marquer son quarantième anniversaire. Organisée sous le thème «4 décennies d’impact au service des Marocains», la soirée a réuni actionnaires, partenaires, institutionnels, collaborateurs et acteurs de son écosystème autour d’un double moment : la célébration d’un parcours entamé en 1986 et la restitution exclusive d’une étude consacrée à l’évolution de la consommation des Marocains en quarante ans. L’événement a également servi de cadre à la présentation des grandes lignes de la vision stratégique de l’entreprise à horizon 2030.

Publicités

Créée en 1986, Wafasalaf s’est installée comme l’un des acteurs structurants du crédit à la consommation au Maroc. Son histoire accompagne celle d’un pays où les modes de vie, les usages financiers, les besoins d’équipement, la mobilité et les attentes des ménages ont profondément évolué. L’anniversaire de l’entreprise a ainsi été présenté comme un moment de mémoire, mais également comme un point de départ vers un nouveau cycle de développement.

Pour Driss Fedoul, président du directoire de Wafasalaf, ces quarante années renvoient à «40 ans d’existence, 40 ans d’histoire aux côtés de différentes générations de Marocains, 40 ans de projets accomplis, d’étapes franchies, aussi 40 ans d’impact, d’engagement et de responsabilité». Il a rappelé le rôle de Wafasalaf dans l’accès aux projets de vie et aux projets professionnels, ainsi que sa promesse de proximité, d’engagement et de confiance vis-à-vis des clients, des partenaires, des collaborateurs et de la société.

Mohamed El Kettani, président du groupe Attijariwafa bank, a replacé cette trajectoire dans le contexte économique du Maroc des années 1980. Wafasalaf est née avec une idée simple : démocratiser et faciliter l’accès au crédit personnel pour les salariés, les fonctionnaires, les commerçants, les artisans, les professions libérales et les retraités, a-t-il souligné. Quarante ans plus tard, il estime que l’entreprise a non seulement tenu ce pari, mais l’a dépassé.

L’ancrage de Wafasalaf a également été souligné par Stéphane Priami, directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle Banques et Services à l’international. Dans une intervention vidéo, il a salué «l’admiration» et le «respect» portés par Crédit Agricole à Wafasalaf, qualifiant l’entreprise de fruit d’une relation entre «la première grande banque marocaine» et «la première grande banque française». Il a également mis en avant quarante années de travail commun, y compris dans des périodes difficiles comme celle du Covid, qui ont contribué, selon lui, à forger une entreprise solide, rigoureuse et profondément orientée client.

Un acteur central du crédit à la consommation

Wafasalaf revendique aujourd’hui une position majeure sur son marché. Mohamed El Kettani a indiqué que l’entreprise dispose de 29% de part de marché et de 44 milliards de dirhams d’encours gérés à fin décembre 2025. Il a également évoqué un réseau de 43 agences en propre, 400 points de distribution de proximité et une présence dans plus de 2.000 points de vente dans les secteurs de l’équipement et de l’automobile.

Ces chiffres traduisent une implantation large, mais aussi une évolution du métier. Wafasalaf ne se présente plus seulement comme un organisme de financement. Elle se positionne comme un acteur d’intermédiation entre les ménages, les partenaires commerciaux, les nouveaux usages de consommation et les besoins d’accompagnement financier.

Mohamed El Kettani a insisté sur la contribution de Wafasalaf à la modernisation des circuits de consommation au Maroc, tout en la présentant comme l’un des piliers du modèle économique d’Attijariwafa bank et l’un des principaux contributeurs aux résultats du groupe. Il a également souligné sa capacité à innover, à se régénérer, à développer un marketing avant-gardiste et à réussir sa transformation digitale.

Stéphane Priami a, de son côté, mis en avant trois caractéristiques qu’il juge centrales dans le parcours de Wafasalaf : la performance, le sens du client et la capacité d’innovation. Il a décrit l’entreprise comme rigoureuse, planificatrice, capable de tenir ses engagements et de conduire ses projets jusqu’à leur terme. Il a également cité le développement récent de l’activité automobile, les outils digitaux, la data, l’informatique et les travaux engagés autour de l’intelligence artificielle.

Ismail Douiri, Directeur Général Group à Attijariwafa bank en charge du International Retail Banking and Specialized Financial Subsidiaries, a, pour sa part, inscrit les quarante ans de Wafasalaf dans une perspective plus large, celle de l’évolution du modèle de développement marocain sous la conduite de feu Sa Majesté le Roi Hassan II et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a notamment relié l’histoire de l’entreprise à la promotion sociale par le travail, à l’accès à l’équipement, à la mobilité et à l’émergence d’une classe moyenne urbaine, porteuse de consommation, d’entrepreneuriat et de création de valeur.

Il a également souligné une responsabilité souvent moins visible du métier : permettre l’accès aux projets de vie sans encourager le surendettement.

Lire les mutations de la consommation marocaine

La soirée a également été marquée par la présentation des principaux enseignements de «l’Observatoire Wafasalaf de la consommation», une initiative destinée à analyser l’évolution des habitudes de consommation des Marocains au cours des quarante dernières années.

Les éléments présentés mettent en lumière plusieurs tendances : une recherche croissante de maîtrise budgétaire et de flexibilité, une accélération des usages digitaux, l’émergence de nouveaux modèles de mobilité et de consommation plus responsable, ainsi qu’une attente toujours forte d’accompagnement humain dans les parcours financiers.

Ces transformations dessinent un consommateur marocain plus connecté, plus informé, plus attentif à l’usage qu’à la seule possession, mais aussi plus exigeant sur la simplicité, la rapidité, le conseil et la lisibilité des offres. Pour Wafasalaf, cette évolution impose d’adapter les parcours, les produits et les modes de relation avec les clients.

Driss Fedoul a résumé ce changement en évoquant une société marocaine traversée par des mutations profondes, avec des usages qui évoluent et des parcours de vie et de consommation «de plus en plus exigeants, fluides, digitalisés, instantanés». Il a également cité les enjeux de mobilité, de paiement, d’inclusion financière et de transition énergétique.

Une vision 2026-2030 autour de quatre ambitions

Sur la base de ces évolutions, Wafasalaf a présenté son nouveau plan stratégique pour la période 2026-2030. L’ambition affichée est de devenir un acteur de nouvelle génération, capable de développer de nouveaux usages, de renforcer l’innovation et de consolider son rôle de centre d’expertise en crédit à la consommation.

La première ambition est celle de l’universalité. Wafasalaf entend continuer à adresser tous les segments de marché, tout en élargissant ses terrains d’intervention vers des clientèles traditionnelles et non traditionnelles. L’entreprise vise notamment les ménages, mais aussi les commerçants, les artisans, les professionnels et de nouveaux acteurs économiques en quête d’inclusion financière et d’équipement.

La deuxième ambition est l’innovation. Wafasalaf veut renforcer sa position de référence en matière d’expérience client dans le crédit à la consommation, en capitalisant sur le digital, les technologies, les nouveaux parcours et les services intégrés. Le paiement fractionné, l’omnicanalité, la data et l’intelligence artificielle sont appelés à jouer un rôle accru dans l’amélioration des parcours, l’aide à la décision et la maîtrise du risque.

La troisième ambition porte sur les transitions. L’entreprise souhaite jouer un rôle plus actif dans le financement vert, la mobilité durable, l’équipement de la maison et les solutions contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale. Le communiqué évoque notamment un objectif de 20% de véhicules éco-friendly financés à horizon 2030.

La quatrième ambition est humaine. Wafasalaf réaffirme sa volonté de conjuguer innovation technologique et proximité humaine à travers un modèle présenté comme «100% digital et 100% humain». Pour Driss Fedoul, le digital ne peut pas remplacer l’humain : il doit rester au service de la relation client. Cette approche s’étend aussi aux collaborateurs, avec l’objectif de faire de la fonction RH une fonction créatrice de valeur et de placer l’expérience collaborateur au même niveau d’importance que l’expérience client.

Le capital humain comme socle de la transformation

Les prises de parole de la soirée ont rappelé que la trajectoire de Wafasalaf ne repose pas seulement sur sa position de marché, mais aussi sur une culture d’entreprise, une capacité d’exécution et une lecture fine des mutations de la société marocaine. Mohamed El Kettani a présenté les collaborateurs comme le «réel patrimoine» de l’entreprise, tandis que Stéphane Priami a salué une organisation rigoureuse, orientée client et tournée vers l’innovation.

Cette dimension collective s’est également traduite par l’implication des membres du directoire et des responsables métiers invités à présenter les piliers de la stratégie 2026-2030. Anass Sqalli Houssaini, Marketing Director at Wafasalaf, Meryem Abassi Berrada, Secrétaire générale, Yasser Abdellaoui, Directeur exécutif en charge du pôle Transformation, IT & Organisation, ainsi que Kawtar Kalil Mhammedi, Directeur exécutif en charge du Marketing et des projets commerciaux, ont chacun porté une partie de cette feuille de route. Cette dernière a notamment présenté l’étude de l’Observatoire Wafasalaf sur l’évolution de la consommation des Marocains.

Quarante ans de données, de terrain et de confiance

L’approche adoptée par Wafasalaf pour célébrer ses 40 années révèle une évolution plus profonde : celle de la maturité du capitalisme marocain. Le Royaume dispose désormais d’entreprises ayant ont leur actif des décennies de recul, d’un maillage social et économique dense, et d’une connaissance fine des comportements des consommateurs et des citoyens.

À l’image d’Attijariwafa bank, qui a récemment célébré ses 120 ans, Wafasalaf appartient à cette génération d’entreprises capables de relier mémoire de marché, puissance d’exécution et projection stratégique.

L’Observatoire de la consommation apparaît ainsi comme la traduction la plus concrète de cette maturité : celle d’une entreprise qui ne se contente plus de capitaliser sur son histoire, mais mobilise son expérience, ses données et sa connaissance du terrain pour penser avec méthode les besoins de demain.

Nawfal Laarabi
Nawfal Laarabi
Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist 20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.

Les plus lus

Des officiers de liaison et attachés sécuritaires diplomatiques en visite au nouveau siège de la DGSN

La Direction générale de la sûreté nationale a organisé,...

Décès de la mère de Moulay Ahmed Charai, PDG de Global Media Holding

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris...

Visite attendue du Roi Mohammed VI à Paris : le traité qui doit sceller la nouvelle ère franco-marocaine

Comme l’avait annoncé en exclusivité le1.ma, Jean-Noël Barrot était...

Abdellatif Hammouchi remet des logements à dix veuves de policiers morts en service

Depuis son arrivée à la tête du pôle DGSN-DGST,...

Les Journées Portes Ouvertes de la DGSN prolongées jusqu’au 24 mai à Rabat

La Direction générale de la Sûreté nationale a annoncé...

Related Articles

Focus Thématiques