Crise à Sebta : Pedro Sánchez réunit onze ministres en urgence

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, préside ce vendredi 28 août une réunion du Comité spécialisé sur Sebta, en présence de onze ministres, alors que plusieurs membres de son gouvernement sont parallèlement auditionnés au Congrès sur la gestion de la crise migratoire de la fin juillet, rapporte l’agence EFE.

Selon l’agenda officiel du gouvernement espagnol cité par EFE, Pedro Sánchez préside depuis 9h30, au palais de la Moncloa, une réunion du Comité spécialisé consacré à la situation à Sebta. Dix ministres y participent physiquement, tandis que la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz, intervient à distance.

Cette réunion intervient deux jours après celle du Comité de situation, présidée mercredi par le ministre Ángel Víctor Torres, qui a assumé le commandement unique de la gestion de la crise. Plusieurs ministres ainsi que le président de Sebta, Juan Jesús Vivas, avaient participé à cette précédente réunion.

Marlaska auditionné au Congrès

Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, ne participe pas au Comité spécialisé. Il comparait depuis 9h00 devant la Commission de l’Intérieur du Congrès pour répondre aux questions sur la gestion de l’arrivée massive de migrants à Sebta les 30 et 31 juillet.

Au cœur de la controverse figure la question de savoir si les autorités espagnoles avaient été averties à l’avance d’un risque d’entrée massive.

Marlaska a affirmé, après une réunion du Conseil des ministres, qu’aucun rapport du Centre national de renseignement espagnol (CNI) n’avait anticipé l’arrivée de milliers de personnes.

Une version qui contraste avec celle de la ministre de la Défense, Margarita Robles. Cette dernière a déclaré cette semaine devant le Congrès que le CNI avait averti, dès le 29 juillet, la Délégation du gouvernement à Sebta de l’existence d’un appel à une entrée irrégulière de migrants à la nage depuis le Maroc.

Après Marlaska, deux autres sessions extraordinaires sont prévues au Congrès : celle du ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares, puis, dans l’après-midi, celle d’Elma Saiz.

La question des mineurs au centre des prochaines auditions

La semaine prochaine, les ministres de l’Égalité, Ana Redondo, et de la Jeunesse et de l’Enfance, Sira Rego, doivent également comparaître.

Leurs auditions porteront notamment sur la prise en charge et la répartition des mineurs non accompagnés, ainsi que sur la protection des groupes vulnérables, dans un contexte marqué par des plaintes pour agressions sexuelles sur mineurs après les arrivées massives de la fin juillet.

Cette semaine, la ministre de la Défense Margarita Robles, le ministre de la Présidence et de la Justice Félix Bolaños ainsi que la ministre de la Santé Mónica García ont déjà été entendus par les parlementaires.

Jeudi, devant la Commission mixte de sécurité nationale, Félix Bolaños a également défendu la position du gouvernement espagnol concernant le Maroc.

Selon lui, « il n’existe aucune preuve que le Maroc ait dirigé ou encouragé l’entrée massive de personnes » à Sebta le 30 juillet. Le ministre a par ailleurs accusé le Parti populaire (PP) et Vox de manquer de respect au Maroc à travers leurs accusations sur la gestion de la crise.

Avec EFE, 28 août 2026.

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Cyberattaque présumée : la DGSN et la DGST démontent point par point le récit du piratage

Face à la diffusion de données personnelles, de photographies...

Sebta bascule dans la haine : migrants pourchassés, abris brûlés

La crise migratoire à Sebta prend désormais un virage...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Élections du 23 septembre : vérifiez votre bureau de vote, MRE préparez votre procuration

À moins d’un mois des élections législatives du 23 septembre...

Sebta bascule dans la haine : migrants pourchassés, abris brûlés

La crise migratoire à Sebta prend désormais un virage...

Cyberattaque présumée : la DGSN et la DGST démontent point par point le récit du piratage

Face à la diffusion de données personnelles, de photographies...

Élections du 23 septembre : vérifiez votre bureau de vote, MRE préparez votre procuration

À moins d’un mois des élections législatives du 23 septembre...

Jared Kushner relance le plan Trump sur Gaza : de l’Égypte à Israël, sans percée majeure

Jared Kushner, gendre et envoyé spécial du président américain...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Related Articles

Focus Thématiques