En marge de l’ouverture de la première session de la 12e Législature, vendredi 9 octobre 2026 à Rabat, SM le Roi Mohammed VI a reçu le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, ainsi que le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas. Les deux responsables ont présenté au Souverain les bilans de leurs activités parlementaires et gouvernementales. Le Roi a également présidé une réception en l’honneur des membres des deux Chambres du Parlement.
Lors de cette cérémonie, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a présenté à SM le Roi plusieurs publications consacrées au bilan des travaux de la Chambre au titre de l’année législative 2025-2026.
Le Souverain a également reçu Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement. Celui-ci a présenté le bilan de l’action gouvernementale dans ses relations avec le Parlement au titre de la cinquième année législative de la 11e Législature.
Ces deux présentations interviennent à l’occasion de l’ouverture du nouveau cycle parlementaire, après l’achèvement des travaux de la précédente année législative.
À cette même occasion, SM le Roi Mohammed VI a présidé une réception organisée en l’honneur des membres de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature.
Ces audiences et cette réception se sont déroulées dans le cadre des cérémonies marquant la rentrée parlementaire, présidées vendredi par le Souverain à Rabat.


