Le RNI mandate Mohamed Chaouki pour négocier son maintien au gouvernement

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) souhaite participer au prochain gouvernement malgré son recul électoral. Réuni samedi 3 octobre à Rabat, son Conseil national a donné mandat à son président, Mohamed Chouki, pour conduire les négociations.

Le parti sortant, qui dirigeait la précédente majorité sous Aziz Akhannouch, a obtenu 66 sièges aux législatives du 23 septembre, contre 97 pour le PAM, arrivé en tête. Son Conseil national estime cependant que ces résultats confirment sa place dans le paysage politique marocain.


Dans un communiqué repris par la MAP, le RNI se déclare disposé à rejoindre le nouvel exécutif et confie à Chouki le soin d’en négocier les modalités selon les exigences de l’intérêt national.

Cette position intervient alors que plusieurs membres du PAM réclament l’exclusion des Indépendants de la prochaine coalition. Le Conseil national du PAM, réuni le même jour, ne traduit toutefois pas ces appels en décision officielle.

Le 3 octobre, l’équation reste ouverte : le RNI cherche à préserver sa place au gouvernement, tandis que Fatima Ezzahra El Mansouri poursuit ses consultations avec les différentes forces représentées au Parlement.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Ahmed Touizi élu président de la Chambre des représentants : 220 voix, 90 bulletins annulés

Ahmed Touizi (PAM) prend la présidence de la Chambre des représentants avec 220 voix, contre 59 pour Driss Azami El Idrissi (PJD). Le scrutin compte 90 bulletins annulés sur 369.

Le RNI écarté, la Koutla ressuscitée : les vingt jours qui ont façonné la majorité El Mansouri

Du scrutin du 23 septembre à l’accord du 12 octobre, retour sur les consultations, les refus et les retournements qui ont abouti à une coalition PAM–Istiqlal–USFP–PPS.
00:00:25

Yémen : l’Arabie saoudite bombarde Sanaa, les Houthis menacent de frapper les installations pétrolières d’Aramco

La guerre au Yémen connaît une nouvelle escalade. Après des frappes saoudiennes sur la capitale, les Houthis menacent les infrastructures pétrolières du royaume.
00:01:30

France : des hackers sabotent les frigos de centaines de supermarchés, des dizaines de millions d’euros de pertes redoutées

En France, des hackers ont provoqué la surchauffe de centaines de frigos de supermarchés. Le coût du sabotage pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros. Enquête sur les pertes et les failles techniques.

Qatar : l’émir annonce une chute de 42 % des recettes de l’État au premier semestre 2026

L’émir du Qatar annonce une baisse de 42 % des recettes publiques et de 14 % des dépenses au premier semestre 2026, dans le contexte de la fermeture du détroit d’Ormuz et des dégâts à Ras Laffan. Les services essentiels sont préservés.

Gaza : armes israéliennes, colonies et golf de Trump, le Board of Peace contre-attaque après les révélations du Telegraph

Du fabricant israélien Smart Shooter aux investissements dans les colonies de Cisjordanie et au golf de Trump au Qatar, The Telegraph examine les intérêts financiers autour du Board of Peace. L’organisation riposte point par point.

Le délit de conviction

À l’approche des législatives, le paysage politico-médiatique marocain avançait...

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture de la 17e édition du Salon du Cheval d’El Jadida

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi 12 octobre, l’ouverture de la 17e édition du Salon du Cheval d’El Jadida, qui se poursuit jusqu’au 18 octobre 2026.

Related Articles

Focus Thématiques