Arabie Saoudite : Une campagne digitale nationale pour soutenir le roi Salmane et MBS

Les mises en garde du président américain contre le régime saoudien le menaçant de sanctions sans précédent au cas où il venait à être prouvé son implication dans la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, ont sonné le glas dans la maison des Al-Saoud qui vit avec cette affaire sa plus grave crise depuis les événements du 11-septembre 2001. Riyadh, qui n’avait pas l’habitude d’un tel ton à son égard, et sans avoir eu le temps de rétorquer officiellement à Washington, s’est fait remonter dimanche les bretelles par les européens qui ont demandé l’ouverture d’une enquête officielle pour mettre toute la lumière sur cette affaire qui fragilise d’heure en heure l’Arabie saoudite et notamment l’homme fort du régime, le prince héritier Mohamed Ben Salmane. Pour sauver le soldat MBS, les communicants du régime, incapables de convaincre leurs interlocuteurs par les voies diplomatiques classiques, ont fait appel au digital pour sauver ce qui peut encore l’être.

Le premier à monter au créneau, après deux semaines de silence absolu, c’est le roi Salmane en personne. Il a décroché son téléphone pour s’entretenir avec le président Erdogan pour l’assurer de la disposition de l’Arabie saoudite à mener une enquête conjointe avec la Turquie en vue de lever le voile sur les circonstances de disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Cette sortie du roi Salmane, largement reprise par les médias saoudiens et émiratis, était une sorte de signal de départ d’une vaste campagne digitale dont le but est de soutenir un MBS fragilisé et totalement absent des radars depuis le déclenchement de cette affaire, et un soutien au roi Salmane le présentant comme le garant de la stabilité de l’Arabie saoudite.

Ce qui a accéléré le déclenchement de cette vaste campagne digitale en appui à MBS et à son père, c’est le communiqué conjoint publié dimanche par trois pays européens majeurs, à savoir, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France qui se sont dit partager les graves préoccupations exprimées par plusieurs parties, notamment par la Haute Représentante de l’Union européenne Federica Mogherini et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et prennent cette affaire très au sérieux. Les trois pays ont appelé à l’ouverture d’une enquête crédible pour établir la vérité au sujet de ce qui s’est passé et, le cas échéant, pour identifier les responsables de la disparition de Jamal Khashoggi et leur demander des comptes.

C’est ainsi que Riyadh a compris que cette l’affaire Kashoggi prenait une tournure inquiétante pour le régime saoudien. Non seulement les Al-Saoud font face à une pression sans précédent des médias internationaux, mais désormais des plus grandes capitales mondiales, Washington, Londres, Berlin et Paris.

.ua746794cbb16ba3c7e7b4c7880b75541 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .ua746794cbb16ba3c7e7b4c7880b75541:active, .ua746794cbb16ba3c7e7b4c7880b75541:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .ua746794cbb16ba3c7e7b4c7880b75541 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .ua746794cbb16ba3c7e7b4c7880b75541 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .ua746794cbb16ba3c7e7b4c7880b75541 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .ua746794cbb16ba3c7e7b4c7880b75541:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Plus de 1 170 pèlerins sont morts au Hajj ( WSJ )

Si certains communicants saoudiens maladroits , croyant bien dire et faire, ont rétorqué à Washington que Riyadh était disposé à s’aligner sur l’Iran et à s’armer de chez Moscou, surtout venant d’un Turki Al-Dakhil, les pouvoirs publics saoudiens ont vite repris la main de la communication officielle : 1) Le roi Salmane appelle Erdogan et tente d’apaiser les tensions qui ont atteint un niveau jamais égalé; 2) Une campagne digitale a démarré en soirée, juste après l’entretien téléphonique, mobilisant des leaders d’opinion, des entreprises privées et publiques, et même certains membres de la famille régnante.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Mohammed VI rappelle aux parlementaires leur « contrat moral » devant les citoyens et l’histoire

Le Roi rappelle aux élus la portée politique et morale de leur mandat, devant Dieu, les citoyens et l’histoire.

Espagne : après deux mois de « Maroc-bashing » et de retenue diplomatique, Mohammed VI met les points sur les i

Après la crise de Sebta, les polémiques espagnoles et le communiqué de Bourita du 10 septembre, Mohammed VI affirme les limites souveraines du partenariat migratoire.

Déconcentration administrative : Mohammed VI avertit qu’« aucun retard ni atermoiement n’est plus tolérable »

Mohammed VI exige l’application de la Charte de la Déconcentration et le transfert effectif des compétences et des ressources vers les territoires.

Mohammed VI place la jeunesse, l’ascension sociale et la confiance dans les institutions au cœur du nouveau mandat

Éducation, qualification, insertion et égalité des chances : les jeunes au centre des politiques publiques du nouveau mandat.

Eau, énergie, industrie, intelligence artificielle : Mohammed VI trace les nouvelles priorités stratégiques du Maroc

Le Roi appelle à de nouvelles stratégies dans six domaines et à l’accélération des réserves stratégiques, avec une mobilisation accrue du secteur privé.

Mohammed VI : la fierté d’être Marocain doit se traduire en responsabilité nationale

En rappelant sa déclaration de 2014, Mohammed VI relie la fierté nationale à l’engagement et à la responsabilité de chaque Marocain.

Mohammed VI appelle la 12e Législature à saisir une « conjoncture exceptionnelle »

Dans son discours devant le Parlement, Mohammed VI appelle la 12e Législature à saisir des opportunités exceptionnelles et à concilier puissance économique émergente et justice sociale.

Discours royal : Mohammed VI fixe le cap de la nouvelle législature et avertit l’Espagne

Émergence économique, justice territoriale, jeunesse, intelligence artificielle, réforme administrative et coopération migratoire avec l’Espagne : les principales orientations du discours royal du 9 octobre 2026.

Related Articles

Focus Thématiques