A l’occasion de la mise en service imminente des nouveaux bus casablancais, Moulay Hafid Elalamy s’est rendu ce vendredi 12 février 2021 à Skhirat, au siège de l’unité industrielle Irizar Maroc en charge de la production de ces véhicules.
Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy, a tenu une rencontre, en présence de sous-traitants et fournisseurs locaux de la filiale marocaine du fabricant espagnol Irizar installé au Maroc depuis 1996, pour souligner l’importance de promouvoir la fabrication locale et de développer l’écosystème poids lourd et carrosserie industrielle.
Objectif : un taux d’intégration locale de 60%
Indiquant que le taux d’intégration locale de la fabrication des bus Irizar a atteint, aujourd’hui, 41%, le ministre de l’industrie a précisé lors de cette réunion que son département multiplie les efforts pour parvenir, à terme, à un taux de 60%.
Pour y arriver, MHE dit avoir actionné plusieurs leviers dont l’importance donnée aux projets de fabrication de pièces à destination de l’écosystème de cette filière dans la banque de projets lancée en septembre 2020, disponible depuis ce lien : https://banquedeprojets.mcinet.gov.ma/.
Rôle incontournable de la commande publique et du soutien du ministère de l’Intérieur
Moulay Hafid Elalamy a tenu lors de cette rencontre a mettre en exergue le rôle incontournable que joue la commande publique dans le renforcement de la fabrication locale créatrice d’emplois et de valeur ajoutée permettant de positionner le Maroc sur ce segment industriel pointu.


« Nous disposons d’un potentiel économique considérable et de compétences très qualifiées offrant à cette filière des avantages pouvant en faire l’une de plus compétitives du secteur industriel », a affirmé le Ministre, précisant que grâce à l’utilisation de la commande publique comme catalyseur de la fabrication locale et de la création d’un écosystème adéquat, Irizar Maroc, soutenue par le ministère de l’Intérieur et accompagnée par le ministère de l’industrie, a réussi à relever le défi de produire localement des bus aux standards internationaux.
« Cette réussite est celle du produit marocain, des entreprises et des compétences marocaines. Sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, l’industrie nationale connait un développement sans précédent », a-t-il-déclaré.
Le Wali de la région de Casablanca-Settat donne le coup d’envoi de la mise en exploitation des nouveaux bus
Le vendredi 12 février 2021, le Wali de la Région de Casablanca Settat M. Said Ahmidouch, accompagné du Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales au Ministère de l’Intérieur M. Khalid Safir, du Président de l’Etablissement de Coopération Intercommunale (ECI) M. Said Rafiq, du Président de du Conseil Régional M. Mustapha Bakkoury, du Président de la Commune de Casablanca M. Abdelaziz Omari, du Président du Conseil Préfectoral M. Najib Ammour, d’autres élus et responsables de l’Administration Territoriale a donné le coup d’envoi de la mise en exploitation de la nouvelle flotte de 700 bus acquis par l’Etat à travers le Fonds d’Appui aux Réformes du Transport Urbain et Interurbain (FART), le Délégataire (Société Alsa) ainsi qu’à travers des contributions de la Région de Casablanca-Settat et de la Commune de Casablanca.
Un investissement global de 1,4 milliard DH
«Cette nouvelle flotte, dont la mise en service démarrera le lundi 15 février a nécessité la mobilisation d’un investissement global de 1,4 milliard DH», indique le communiqué de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat.
Ainsi les casablancais pourront utiliser les 450 bus neufs qui renforce l’offre actuelle de transport et la desserte des territoires de l’ECI « AL BAIDA » et prioritairement les zones qui connaissent le plus grand besoin en matière de transport, notamment celles bénéficiant du programme de lutte contre les bidonvilles et du programme de relogement des habitants des constructions menaçant ruine.
Les communes et les quartiers desservis pour la première fois sont désormais reliés à Casablanca à travers des lignes radiales ou à Nouaceur, Mediouna et Mohammadia à travers des lignes transversales et ce, par l’ajout de 10 lignes supplémentaires, précise le communiqué.
Il s’agit notamment des Communes de Sidi Moussa Ben Ali, Sidi Moussa Ben Majdoub, Chellalate, Ben Yakhlef (Préfecture de Mohammadia), Sidi Hajjaj, Tit Mellil et Majattia Ouled Taleb (Province de Médiouna), Ville Ennasr/Ouled Saleh, Khyayta/Ouled Azzouz, Zaouia et Zone Industrielle de Nouaceur (Province de Nouaceur) et des quartiers Salama 1 et 2 et la Zone Industrielle de Sidi Bernoussi à la ville de Casablanca.
Interopérabilité Tramway/Bus pour fin 2021
Le parc sera progressivement renforcé pour atteindre 700 bus totalement neufs à fin 2021 dans le cadre du nouveau réseau bus restructuré, intermodal et interopérable, souligne la Wilaya casablanca-Settat.
Un réseau qui vise la complémentarité avec les moyens de transport en site propre (Tramway et Busway) et la satisfaction des besoins grandissants des habitants de la métropole en donnant la priorité aux quartiers et aux zones qui connaissent des difficultés en la matière.


Autobus casablancais : Irizar a mobilisé 15 fournisseurs locaux
Irizar Maroc fabricant de la flotte de bus casablancais mobilise plus de 15 fournisseurs locaux au sein de son écosystème, annonce le ministère de Moulay Hafid Elalamy.
Un écosystème dans lequel elle assemble des autobus sur des châssis de la marque SCANIA, d’une longueur de 12 mètres et d’une capacité de 33 places assises. Conformes aux standards internationaux, ces véhicules sont climatisés et dotés de technologies avancées en termes de sécurité, de confort et d’accessibilité pour les personnes à besoins spécifiques.
Par ailleurs, 18 constructeurs majeurs mondiaux sont représentés au Maroc à travers un écosystème composé de 85 unités de carrossiers et d’équipementiers que le ministère de Moulay Hafid Elalamy continue de soutenir par l’accompagnement de tout projet permettant l’amélioration de l’intégration locale de la filière.
Cet écosystème représente, actuellement, un chiffre d’affaires de 11MM DH/an et emploie 8.000 collaborateurs, se félicite le ministère.