CNN : L’Iran planifierait l’assassinat de Trump

Les autorités américaines ont récemment obtenu des renseignements indiquant qu’un complot iranien visait à assassiner Donald Trump. Cette information a conduit les Services Secrets à augmenter les mesures de sécurité autour de l’ancien président, a révélé CNN. Cependant, il n’y a aucune indication que Thomas Matthew Crooks, l’homme de 20 ans qui a tenté de tuer Trump samedi dernier, soit lié à ce complot, selon la même source.

C’est l’information de ce mardi 16 juillet 2024. 72 heures après la tentative d’assassinat ratée contre Donald Trump, CNN révèle que les autorités américaines ont récemment obtenu des renseignements sur un complot iranien visant à assassiner l’ancien président.

La présence d’une menace sur la vie de Trump émanant d’une agence de renseignement étrangère hostile et le renforcement de la sécurité pour Trump soulèvent de nouvelles questions concernant les failles de sécurité lors du rassemblement de samedi à Butler, en Pennsylvanie, qui a failli coûter la vie au candidat républicain.

Les responsables des Services Secrets ont à plusieurs reprises mis en garde la campagne de Trump contre la tenue de rassemblements en extérieur, lesquels posent des risques plus élevés que les événements dont l’agence peut mieux contrôler l’accès, selon des sources informées. Les avertissements étaient de nature générale, ont-ils ajouté.

Anthony Guglielmi, porte-parole des Services Secrets, a déclaré dimanche que l’agence avait récemment « ajouté des ressources et des capacités de protection au dispositif de sécurité de l’ancien Président. »

Venger Qassem Soleimani

L’Iran a maintes fois juré de se venger de l’assassinat par l’armée américaine de Qassem Soleimani, commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne, en janvier 2020. D’anciens hauts responsables de l’administration Trump qui ont travaillé sur des questions de sécurité nationale bénéficient d’une sécurité renforcée depuis leur départ du gouvernement.

En août 2022, le Département de la Justice a annoncé des charges criminelles contre un membre des Gardiens de la révolution islamique pour avoir tenté d’orchestrer l’assassinat de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump. Les procureurs américains ont déclaré que le complot contre Bolton était « probablement en représailles » à l’assassinat de Soleimani.

L’ancien Secrétaire d’État Mike Pompeo était également la cible d’un complot d’assassinat iranien.

Depuis plusieurs mois, les responsables de la sécurité s’inquiètent de la menace persistante de l’Iran visant à assassiner d’anciens responsables de l’administration Trump et Trump lui-même. Mais les renseignements récents suggèrent une intensification significative de cette menace, a indiqué CNN.

Les avertissements concernant cette planification opérationnelle ont coïncidé avec une augmentation notable des messages en ligne provenant de comptes iraniens et de médias soutenus par l’État mentionnant Trump, ce qui a accru les préoccupations de sécurité parmi les responsables américains, selon une des sources de CNN.

Les plus lus

Salaheddine Mezouar prend la direction de Settavex : un retour à un groupe qu’il connaît bien

Le 23 septembre dernier, nous rapportions que Salaheddine Mezouar avait acquis 20 %...

Surtout ne ratez pas le Marathon de Casablanca ce dimanche : a world-class task force is in charge

À Casablanca, le changement d’ère est déjà palpable. Ce dimanche,...

Le Roi Mohammed VI ordonne un accueil héroïque pour les champions du monde U20

Sur Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed...

Smotrich sur la normalisation avec Riyad : « Non merci, continuez à monter des chameaux »

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclenché,...

Mohamed Karim nommé Directeur Général de ONATEL-SA (Moov Africa Burkina Faso)

Le Conseil d’administration de ONATEL-SA, opérateur historique des télécommunications au Burkina...

« Sex-warfare » technologique : quand l’espionnage flirte avec la Silicon Valley

La scène pourrait sembler sortie d’un film d’espionnage. Des...

Un moustique détecté pour la première fois en Islande

L’un des derniers territoires de la planète à être...

Surtout ne ratez pas le Marathon de Casablanca ce dimanche : a world-class task force is in charge

À Casablanca, le changement d’ère est déjà palpable. Ce dimanche,...

Rabat en liesse pour ses Lionceaux – Images

Rabat a vécu, ce mercredi, une journée historique. Des...

Related Articles

Focus Thématiques

[