Crise Maroc-USA : Réponse timide de Washington | L’intelligence de l’information

Les États-Unis d’Amérique, par la voix de leur ambassade au Maroc, ont timidement réagi aux protestations de Rabat concernant le Rapport du Département d’Etat sur les Droits de l’Homme qui a valu à l’ambassadeur américain Dwight Bush deux convocations par les autorités marocaines en l’espace de deux jours, la première au ministère de l’Intérieur et la deuxième au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Au lieu de répondre sur le fond du sujet, Washington a préféré
“prendre note de la récente déclaration du ministère de l’Intérieur” en omettant de parler de la convocation de leur ambassadeur par Nasser Bourita en présence du patron de la DGED, Mohamed Yassine Mansouri.

En des termes tres diplomatiques, parfois creux, l’ambassade américaine dit accorder une “grande valeur à l’excellente coopération entre le ministère de l’Intérieur marocain et les agences américaines en matière sécuritaire et juridique”, laquelle coopération “revêt un aspect fondamental pour le partenariat stratégique avec le Maroc”.


Usant à volonté de la langue de bois, le communiqué ne fait mention à aucun moment du rapport qui a irrité le Maroc, mais laisse uniquement planer une projection sur le rapport de l’année prochaine sans apporter ni des clarifications sur l’actuel rapport ni encore moins des excuses. Une manière cynique de se débarrasser du problème et de le renvoyer dans le camp marocain. Il appartient aujourd’hui au Maroc de réclamer officiellement des excuses solennelles aux Etats-Unis et d’activer ensuite de nouvelles voies diplomatiques et politiques à l’intérieur même de l’Establishment à Washington afin de corriger ces dérapages à répétition et, surtout, éviter qu’ils se répètent.

 

#Le1.

Les plus lus

Hoalid Regragui : la FRMF dément, KAN11 l’israélienne parle de «drama» et Hespress persiste et signe

Le dossier Hoalid Regragui continue de susciter des versions...

Véhicules funéraires : l’Exécutif rétropédale et conserve les formules religieuses musulmanes

Après la polémique suscitée par la décision gouvernementale encadrant...

Départ de Hoalid Regragui : le temps administratif face au temps sportif

L’annonce a créé une onde de choc dans la...

Officiel : Walid Regragui quitte les Lions de l’Atlas, Xavi cité favori

Walid Regragui n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale...

France 24 reconnaît la diffusion d’un faux tweet attribué à Nasser Bourita

La chaîne France 24 Arabic a présenté, ce mardi 24 février,...

Arrestation à M’diq-Fnideq d’un ressortissant néerlandais recherché par Interpol

Un ressortissant néerlandais de 54 ans a été interpellé...

Meknès : arrestation d’un suspect pour vol avec violence sur une mineure

Les services de police de Meknès ont procédé, mardi...

Rixe à l’arme blanche à Fès : deux suspects interpellés

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant des...

Karima Benyaich valorise la transition digitale du Royaume à Madrid

Invité d’honneur du Sommet pré-ministériel sur la piraterie, la...

Ryad Mezzour préside le conseil d’administration du Groupe Barid Al-Maghrib

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour,...

Related Articles

Focus Thématiques

×