Diplomate français: Macron a tiré la leçon du surplace des relations franco-algériennes 

Dans une missive empreinte de gravité et de conviction, le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur une question cruciale de la politique internationale : « la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ». Un diplomate parisien, fin connaisseur des arcanes du Maghreb, a confié a Georges Malbrunot, grand reporter pour Le Figaro, que Macron a pris une position audacieuse, comparable à celle de Donald Trump, qui avait le premier reconnu la marocanité de ce territoire en 2020.

Macron, dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI, à l’occasion du 25 anniversaire de l’accession au trône, a affirmé avec une solennité rare : «Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. Aussi, je Vous affirme l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour Votre Royaume.» Ces paroles résonnent comme un engagement ferme et irrévocable, marquant un tournant décisif dans les relations franco-marocaines.

Selon le diplomate, cette prise de position sans équivoque serait l’une des conditions sine qua non posées par le Maroc pour une visite officielle d’Emmanuel Macron dans le royaume chérifien. « Je trouve qu’il [Emmanuel Macron] va loin », a observé un ancien ambassadeur de France au Maghreb, tout en reconnaissant la clarté désormais indéniable de cette posture diplomatique.

.u0c255d6f356f74998395da28abb8cc42 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u0c255d6f356f74998395da28abb8cc42:active, .u0c255d6f356f74998395da28abb8cc42:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u0c255d6f356f74998395da28abb8cc42 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u0c255d6f356f74998395da28abb8cc42 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u0c255d6f356f74998395da28abb8cc42 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u0c255d6f356f74998395da28abb8cc42:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Abdelouafi Laftit orchestre un vaste mouvement de 592 agents pour renforcer l’équité territoriale

Ce geste de Macron semble être une réponse stratégique aux blocages persistants dans les relations franco-algériennes. Malgré des efforts constants pour avancer dans cette relation complexe, Alger est restée sourde aux initiatives du président français. Cette frustration semble avoir poussé Macron à renforcer ses liens avec Rabat.

« Le chef de l’Etat a tiré la leçon du surplace des relations franco-algériennes, malgré un investissement important de sa part ces dernières années en faveur d’avancées dans la relation très compliquée avec Alger, qui n’a pas répondu à ses ouvertures » a écrit Georges Malbrunot, grand reporter pour Le Figaro sur son compte X.

Enfin, le diplomate souligne l’influence non négligeable du lobby pro-marocain au sein des cercles politiques français. Emmanuel Macron aurait, en fin de compte, cédé à ces pressions, consolidant ainsi une alliance stratégique avec le Maroc.

Cette déclaration du Macron marque une nouvelle ère où la diplomatie française s’ancre dans une vision claire et déterminée, reflétant un soutien indéfectible à la souveraineté marocaine sur son Sahara. Une telle affirmation ouvre également des perspectives prometteuses pour les populations sahraouies. Avec l’allègement des entraves internationales et la reconnaissance de l’autonomie sous souveraineté marocaine, ces populations peuvent désormais espérer une ère de prospérité et de développement. Les investissements de tous bords, autrefois freinés par les tensions régionales, pourront enfin contribuer à l’épanouissement économique et social de ce territoire.

Une nouvelle ère de croissance et de progrès s’annonce pour les populations Sahraouis, libérée des entraves et des manoeuvres fomentées par le voisin algérien.

Les plus lus

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Abdeslam Ahizoune laisse ouverte la possibilité d’un retour dans les affaires

Après plus de quatre décennies de carrière, dont vingt-sept...

Hammouchi, la probité comme doctrine d’État

Au moment où la rue bruisse du mot d’ordre «...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Après Tehraoui, Baitas pris la main dans le sac de la désinformation

La «Akhannouchie» craque à nouveau ! Quelques jours après les...

Une diplomatie de «Très haute précision »

Dans le langage du protocole de la Maison Royale,...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le Maroc vu du monde arabe : respect pour un modèle, crainte pour un symbole

Modèle de stabilité, le Maroc inspire autant qu’il inquiète....

Abdeslam Ahizoune laisse ouverte la possibilité d’un retour dans les affaires

Après plus de quatre décennies de carrière, dont vingt-sept...

Related Articles

Focus Thématiques

[