La Suisse ordonne à la Société Général de restituer 150 millions de dollars liés au dossier Stanford

La justice suisse a ordonné à Société générale de restituer jusqu’à 150 millions de dollars aux liquidateurs judiciaires d’Allen Stanford, financier condamné pour fraude en 2012, rapporte vendredi l’agence Bloomberg.

Reuters

Un tribunal d’appel a estimé dans une décision du 16 octobre dernier publiée vendredi que la banque française n’avait pas procédé à un examen suffisant des comptes avant d’accepter l’argent de Stanford.

La filiale suisse de Société générale a dit avoir agi de bonne foi et pouvoir légitimement revendiquer ces actifs, provenant en partie d’un prêt à l’homme d’affaires américain, condamné à 110 ans de prison il y a huit ans pour avoir mis en place une “chaîne de Ponzi” pendant vingt ans et détourné quelque 7 milliards de dollars, ajoute l’agence.

Cette décision marque une victoire importante pour les liquidateurs des biens de Stanford, qui cherchent à récupérer les fonds disséminés par l’homme d’affaires à l’étranger.

Les 150 millions représentent près de la moitié des 330 millions de dollars que Stanford aurait dissimulés dans 29 comptes bancaires à l’étranger.

Ni l’avocat représentant la banque ni le porte-parole de l’unité suisse de Société Générale n’ont souhaité commenter la décision, ajoute l’agence de presse financière.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

GOMYCODE ouvre son premier hackerspace en Arabie Saoudite et renforce son expansion régionale

La startup panafricaine GOMYCODE, spécialisée dans la formation aux...

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

Related Articles

Focus Thématiques

×