Lancement du programme de bourses d’excellence «AusAiducation by AUSIM»

Main dans la main, l’AUSIM et la Fondation marocaine de l’étudiant ont décidé de créer des bourses d’excellence destinées aux bacheliers issus de milieux défavorisés. Une initiative qui est appelé à gagner en taille lors des prochaines années.

Un f’tour a réuni le 16 mai dernier les partenaires de l’Association des utilisateurs de systèmes d’information au Maroc (AUSIM) autour du thème « La quête du bonheur dans un monde digital ». Un f’tour marqué par le lancement du programme de bourses d’excellence « AusAiducation by AUSIM » en partenariat avec la Fondation marocaine de l’Etudiant. Une convention de partenariat a été signée en ce sens par les deux partenaires qui vise à faire émerger les talents parmi les bacheliers brillants issus des couches défavorisées par le renforcement de leurs compétences.

.u700f66544e95005ec3eaaf0f5428306a { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u700f66544e95005ec3eaaf0f5428306a:active, .u700f66544e95005ec3eaaf0f5428306a:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u700f66544e95005ec3eaaf0f5428306a { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u700f66544e95005ec3eaaf0f5428306a .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u700f66544e95005ec3eaaf0f5428306a .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u700f66544e95005ec3eaaf0f5428306a:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Comment l’Égypte a saboté l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

« Cette action inscrite dans l’ADN de l’association, comme les autres missions au service de la société et de la communauté en général, a pour objectif de contribuer à l’activation de l’ascension sociale en outillant la jeunesse marocaine en compétences et en opportunités, en renforçant ses capacités et son intégration sociale, contribuant ainsi à la création de valeur pour tous », souligne l’AUSIM dans un communiqué.

AUSIM FME 1
Hamid BEN ELAFDIL – Président de la Fondation Marocaine de l’Etudiant en compagnie de Mohamed SAAD– Président de l’AUSIM, CIO Bourse de Casablanca

En partenariat avec la Fondation marocaine de l’Etudiant, l’AUSIM via ce programme de bourses d’excellence entend apporter son soutien à cette catégorie de bacheliers, à les accompagner tout au long de leur parcours universitaire et à aider à leur montée en compétences. Ce programme de bourses comprend également des bourses de vie, la mise à disposition d’un équipement informatique, d’un coaching, de cours de langues et d’un tutorat professionnel par les membres de l’AUSIM. Pour la première promotion de cette bourse d’excellence, un jeune sera choisi par région (cinq au total) en favorisant les filles (60%) et les zones hors des grandes agglomérations. Pour les prochaines années, l’AUSIM compte sur le soutien de ses partenaires et de ses membres pour démultiplier le nombre de bénéficiaires en créant un fonds dédié qui se chargera de collecter les dons et les subventions données par l’écosystème IT au Maroc.

Créée en 1993, l’AUSIM est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir le développement et la vulgarisation des technologies de l’information au Maroc. La Fondation marocaine de l’Etudiant, est, quant à elle, reconnue d’utilité publique. Elle a vu le jour en 2001 et apporte son soutien aux bacheliers les plus brillants issus de la protection sociale ou de milieux défavorisés pour les inscrire dans des établissements universitaires d’excellence et les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Adolf Hitler élu en Namibie

Lors des élections régionales en Namibie, Adolf Hitler a...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×