Laylat al-Qadr : L’Iran va rouvrir des mosquées durant trois nuits

L’Iran s’apprête à rouvrir des mosquées pour deux heures pendant trois nuits à l’occasion d’un des moments les plus sacrés de l’année, Laylat al-Qadr, a déclaré mardi le ministre iranien de la Santé.

Les mosquées ont été fermées en mars afin de freiner la propagation de la maladie du Covid-19 dans le pays le plus endeuillé du monde musulman qui vit depuis le 25 avril au rythme du ramadan.

La réouverture temporaire a été accordée à l’occasion des célébrations de Laylat al-Qadr, ou Nuit du Destin, la 27e nuit du ramadan.

Cependant, à à l’occasion de Laylat al-Qadr, qui correspond à la 27e nuit du ramadan, le ministre de la Santé iranien, Saïd Namaki, a annoncé la réouverture des mosquées entre minuit et 02H00 pour trois des cinq nuits prochaines à partir de mercredi.

«La plus grande erreur stratégique serait de penser que le coronavirus est terminé», a-t-il toutefois prévenu sur la télévision d’Etat, en appelant à la vigilance. «A tout moment, nous risquons de revenir à une mauvaise situation à cause d’une négligence». Il a par la même occasion appelé les fidèles qui vont se rendre aux prières de la nuit à respecter «au maximum les protocoles sanitaires».

«Notre priorité reste d’organiser des cérémonies en plein air» comme «dans les stades», a-t-il ajouté, «afin que la distanciation sociale soit correctement observée».

6.733 morts

Le ministre de la Santé a annoncé mardi 48 décès supplémentaires dus au Covid-19, portant le bilan national des morts à 6.733. Rien que lors des dernières 24 heures, 1.481 nouveaux cas de contaminations a été détectés, portant le nombre total des patients à 110.767 en Iran.

Les premiers cas de la maladie sont apparus dans le pays à la mi-février. Sans imposer de confinement ou de quarantaine les autorités ont toutefois fermé les mosquées, écoles, universités, cinémas, stades et autres lieux de regroupement.

Depuis le 11 avril, l’Etat a autorisé une réouverture progressive des commerces, et lundi, la réouverture des mosquées dans environ 30% des comtés. Les fidèles ont pu revenir assister aux prières hebdomadaires les vendredis dans plusieurs provinces, alors qu’à Téhéran, les restrictions ont été maintenues.

Nouvelle vague

Lundi, le vice-ministre de la Santé, Aliréza Raïsi, a cependant fait état d’un «retour en arrière au Khouzestan (sud-ouest), avec hausse des hospitalisations et non-respect des protocoles sanitaires».

«Cela peut arriver pour toute autre province si nous ne faisons pas attention», a-t-il averti affirmant que les restrictions seraient réimposées si nécessaire.

Les plus lus

New York : quel rôle pour Soros dans l’ascension de Zohran Mamdani ?

Au soir de la victoire de Zohran Mamdani, Alexander...

Attijariwafa bank alerte sur une arnaque numérique utilisant l’image de son PDG

Une vidéo diffusée en ligne utilise frauduleusement l’image du...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

Décès de Sion Assidon : mort après trois mois de Coma, Enquête sur un possible accident

Sion Assidon, militant juif marocain pro-palestinien de 77 ans,...

Maroc : un cabinet spécialisé pour piloter la mise en place de l’Open Banking d’ici fin 2025

La Chambre de commerce britannique pour le Maroc (BritCham)...

La nouvelle doctrine militaire américaine de Donald Trump

Depuis que la plaque sur la porte du bureau...

Pour soupçons de corruption, un inspecteur de police suspendu

Un inspecteur de police en poste à la circonscription...

La France appelle ses ressortissants à quitter le Mali

La France a recommandé à ses ressortissants présents au...

Décès de Sion Assidon : mort après trois mois de Coma, Enquête sur un possible accident

Sion Assidon, militant juif marocain pro-palestinien de 77 ans,...

Related Articles

Focus Thématiques

[