Le chef de la diplomatie espagnole à Nouakchott

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Alfonso Dastis, en visite de travail en Mauritanie, a rencontré jeudi, le président Mohamed Ould Abdelaziz avec qui il a eu des entretiens sur les relations bilatérales entre Madrid et Nouakchott ainsi que sur la situation politique et sécuritaire dans la région.

.u2c6a67f3224bf2f876507c4ff4de6380 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u2c6a67f3224bf2f876507c4ff4de6380:active, .u2c6a67f3224bf2f876507c4ff4de6380:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u2c6a67f3224bf2f876507c4ff4de6380 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u2c6a67f3224bf2f876507c4ff4de6380 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u2c6a67f3224bf2f876507c4ff4de6380 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u2c6a67f3224bf2f876507c4ff4de6380:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Vers une participation marocaine à la force de paix en Gaza ?

Alfonso Dastis aura également dans la journée des rencontres politiques avec plusieurs hauts responsables mauritaniens, à leur tête son homologue Ahmed Ould Isselkou Izid Bih. Il y sera question de consolider les relations bilatérales entre les deux pays et la coopération dans la lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme.

Par ailleurs, le dossier central qui a été discuté entre les deux parties concerne la coopération dans le secteur de la pêche. Madrid, qui cherche à diversifier ses approvisionnements en poissons, veut faire de la Mauritanie un de ses principaux hubs dans ce secteur par la construction de nouvelles unités industrielles et d’imposantes plateformes logistiques, et le développement de techniques modernes de distribution et de stockage de poisson pour les Mauritaniens. Ces projets, portés par l’AECID (agence espagnole de coopération internationale et de développement) permettront à 750 000 personnes en Mauritanie de vivre directement de cette ressource.

Alfonso Dastis et Ahmed Ould Isselkou Izid Bih ont par la suite signé un certains nombre de mémorandums dans les secteurs de la fiscalité, des impôts et de la simplification des procédures administratives entre les deux pays.

 

LE1

Les plus lus

Crise politique aux Pays-Bas : cinq ministres démissionnent après un désaccord sur les sanctions contre Israël

Les Pays-Bas connaissent une nouvelle secousse politique majeure après...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

Succession à la Qadiriya Boutchichiya : Mounir El Qadiri Boutchich se retire au profit de son frère Mouad

Mounir El Qadiri Boutchich a annoncé, mardi 12 août...

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...

Trump-Poutine : un sommet spectaculaire, mais sans résultat tangible

Accueilli avec les honneurs réservés aux alliés les plus...

Les confidences de Sharon Halevi sur le 7 octobre ravivent les interrogations

Sharon Halevi, épouse de l’ancien chef d’état-major de l’armée...

Le renseignement marocain décrypté dans une monographie inédite du R.O.C.K. Institute

Le renseignement marocain n’a jamais été décrit avec autant...

« Très cher Maroc » : la double facture, prix élevés et civisme en berne

Dans sa dernière chronique sur Le360, l’écrivain Tahar Ben Jelloun...

Related Articles

Focus Thématiques