Le Japon veut éliminer les véhicules à essence d’ici 2030, priorité à la «croissance verte»

Le Japon prévoit d’interdire tous les véhicules à essence au cours des 15 prochaines années, a annoncé le gouvernement dans le cadre d’un plan visant à atteindre la neutralité carbone et à générer près de 2.000 milliards de dollars par an de croissance verte d’ici 2050.

Cette «stratégie de croissance verte», centrée sur les secteurs de l’automobile et de l’hydrogène, s’inscrit dans le cadre du plan présenté en octobre dernier part le Premier ministre Yoshihide Suga, qui souhaite aligner le Japon sur les critères ambitieux de l’Union européenne et la Chine notamment en matière de réduction des émissions polluantes.

L’Etat, qui offrira des allègements fiscaux et d’autres incitations financières aux entreprises, entend générer 90.000 milliards de yens (870 milliards de dollars) de croissance économique supplémentaire par an d’ici 2030 à travers les investissements dans la croissance verte et 190.000 milliards ($1.800 milliards) d’ici 2050.

Un fonds «vert» de 2.000 milliards de yens soutiendra les investissements des entreprises dans les technologies vertes.

ritères ambitieux de l’Union européenne et la Chine notamment en matière de réduction des émissions polluantes.

Ce plan prévoit de remplacer la vente de nouveaux véhicules à moteur thermique par celle de véhicules électriques, notamment des véhicules hybrides et à pile à combustible, d’ici mi-2030.

Le Japon vise également à utiliser «autant que possible» les énergies renouvelables d’ici 2050, principalement par le biais de parcs éoliens en mer.

L’objectif centrale vise à ce que les sources d’énergie renouvelables représentent 50 à 60% des sources d’énergie du pays d’ici 2050, contre moins de 20% aujourd’hui, tout en réduisant la dépendance à l’égard de l’énergie nucléaire.

Les plus lus

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...
00:00:24

Lalla Hasnaa à Abou Dhabi : la grâce du geste, la noblesse du message

Sous la lumière feutrée du Centre national des expositions...
00:00:35

Trump menace d’exclure l’Espagne de l’OTAN pour son retard en matière de dépenses militaires

Le président américain a qualifié Madrid de «mauvais élève»...

Pourquoi Aziz Akhannouch ne rempilera pas

Il y a dans la politique marocaine une règle...

La CGEM salue un accord Maroc–UE qui consacre le Sahara comme moteur de croissance

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a...

Related Articles

Focus Thématiques

[