Les professionnels du Secteur Avicole remettent un «Trophée de reconnaissance» à Tariq Sijilmassi

Le président Crédit Agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi, a tenu ce mardi 1er décembre sa deuxième réunion du cycle de rencontres avec les fédérations interprofessionnelles de l’agriculture, initié le 24 novembre dernier dans le cadre de l’approche participative et de l’accompagnement de la banque aux acteurs de l’écosystème agricole. Ce deuxième rendez-vous a été consacré au Secteur Avicole, représenté par la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA) et ses associations membres : APV (Association Nationale des Producteurs de Viandes de Volailles), ANPO (Association Nationale des Producteurs d’Œufs de Consommation), ANAM (Association Nationale des Accouveurs Marocains ), AFAC (Association des Fabricants d’Aliments Composés), ANAVI (Association Nationale des Abattoirs Industriels Avicoles).

Plusieurs opérateurs du secteur avicole national ainsi que de représentants du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, ont répondu présent, mardi 1er décembre, à la réunion initiée par le Crédit Agricole du Maroc dans le cadre de son cycle de rencontres avec les fédérations interprofessionnelles de l’agriculture.

Présidée par Messieurs Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, Youssef Alaoui, Président de la FISA et Mohamed Alamouri, Président de la Comader (Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural), la réunion a permis de faire le point sur les réalisations de la filière avicole notamment dans le cadre du Plan Maroc Vert, l’évolution de ses indicateurs, ainsi que sur ses contraintes et les leviers à actionner pour son développement mais aussi d’exposer les attentes des opérateurs en matière d’accompagnement financier.

Satisfaction de la filière avicole

Les participants à cette rencontre ont souligné le développement considérable qu’a connu le secteur avicole, un des piliers de la sécurité alimentaire du pays et un vivier de créations d’emplois. Ils ont également exprimé leur vive satisfaction suite au changement du statut fiscal de la profession consacrant désormais les aviculteurs en tant qu’agriculteurs et non plus comme marchands de gros.

Tariq Sijilmassi a été par ailleurs particulièrement à l’écoute des doléances des professionnels du secteur qui ont fait part de la persistance de contraintes liées à l’écosystème dans lequel elle évolue et qui freinent le développement du secteur.

A ce titre, le Président du Crédit Agricole du Maroc a réitéré son engagement ferme d’accompagner l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, tant en amont qu’en aval, et de répondre aux besoins d’investissements importants qui doivent être réalisés par la filière dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole Génération Green 2020-2030.


Lire aussi : Tariq Sijilmassi préside la 1ère réunion du cycle de rencontres avec les Fédérations interprofessionnelles de l’Agriculture


A l’issue de la rencontre, il a été convenu de mettre en place un cadre institutionnel impliquant l’ensemble des parties prenantes : MAPMDREF-FISA- CAM- COMADER afin de déployer des mesures de soutien spécifiques à la filière avicole et un dispositif d’accompagnement personnalisé par opérateur.

Tariq Sijilmassi a également annoncé que le CAM s’engageait à mettre ses produits et services digitaux au service des opérateurs en développant et en lançant une plateforme intégrée pour digitaliser l’ensemble des transactions de la chaîne de valeur avicole et développer ainsi un écosystème spécifique pour la profession.

Trophée de reconnaissance

Les acteurs économiques du Secteur Avicole ont tenu lors de cette réunion à saluer vivement la mobilisation du Crédit Agricole du Maroc pour le secteur et les efforts régulièrement consentis par la Banque pour appuyer et encourager le développement de l’aviculture marocaine en particulier et de l’ensemble des filières agricoles en général.

Une mobilisation que la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole a tenu à reconnaitre en remettant un trophée à Tariq Sijilmassi, en reconnaissance de la contribution du GCAM au développement du secteur avicole au Maroc et son soutien constant.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Adi Golran, une nouvelle consule d’Israël au profil hybride en poste à Rabat 

L’ambassade d’Israël à Rabat a accueilli fin août 2025...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×