Le président israélien Isaac Herzog s'envolera à Abu Dhabi, ce dimanche 30 janvier, pour la première visite d'un chef d'Etat israélien aux Emirats arabes unis. Dévoilé par le gouvernement de Naftali Bennet, le programme de la visite de deux jours prévoit une rencontre avec MBZ en sa qualité de Chef d'Etat puis un déplacement à Dubaï pour rencontrer le premier ministre Mohammed ben Rachid al-Maktoum et lancer la journée nationale d'Israël à l'Expo 2020. Isaac Herzog sera accompagné de son épouse Michal.
Dans un communiqué publié par le gouvernement de Naftali Bennet mercredi 26 janvier, la présidence israélienne a annoncé que le Chef de l'Etat hébreu Isaac Herzog et son épouse Michal seront en visite officielle aux E.A.U le 30 et le 31 janvier, invités par le prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed, dirigeant de facto des Emirats.
«Pour la première fois dans l'histoire, le président de l'État d'Israël effectuera une visite présidentielle aux Émirats arabes unis. Au cours de cette visite, les 30 et 31 janvier 2022, le président Isaac Herzog rencontrera le dirigeant de facto des Émirats arabes unis, le prince héritier Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, le dirigeant de Dubaï, des hauts fonctionnaires du gouvernement et la communauté juive. Il ouvrira également la journée nationale d'Israël à l'Expo 2020 de Dubaï» a annoncé le communiqué.
Programme de la visite
Le président israélien se rendra à Abu Dhabi et à Dubaï et tiendra des réunions officielles avec le cheikh Mohammed ben Zayed, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des EAU, cheikh Abdallah ben Zayed, le vice-président, premier ministre, ministre de la Défense des EAU et gouverneur de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, ainsi que des représentants de la communauté juive. Au cours de la visite, le président israélien inaugurera la journée nationale d'Israël à l'Expo 2020 de Dubaï.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett avait effectué une première visite officielle dans ce pays le 12 décembre dernier. Une visite qui n’avait pas été annoncée et dont le contenu est resté assez vague puisqu'il n'y avait pas de journalistes dans l’avion officiel du premier ministre. Il a été le premier chef de gouvernement israélien à se rendre dans ce pays depuis la signature des accords d’Abraham, du moins de manière ouverte.
«Nous avons le privilège d'entrer dans l'histoire en effectuant la première visite d'un président israélien aux Émirats arabes unis. Cette visite importante intervient alors que les nations israélienne et émiratie sont engagés à jeter les bases d'un nouvel avenir commun. Je suis convaincu que notre nouveau partenariat audacieux transformera le Moyen-Orient et inspirera toute la région. Nous sommes une nation éprise de paix et, ensemble, nous élargirons le cercle historique de paix des accords d'Abraham et créerons un monde meilleur, plus tolérant et plus sûr pour nos enfants. Je remercie le Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan pour cette gracieuse invitation à approfondir les liens d'amitié entre nos nations.» a affirmé le président Isaac Herzog dans son communiqué.
Le président israélien, dont le rôle est essentiellement honorifique, a été en contact avec plusieurs dirigeants arabes dont les relations avec Israël avaient été tendues sous les gouvernements de l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu. Depuis son élection, Isaac Herzog s'est entretenu ou rencontré les chefs d'État de Jordanie, d'Égypte et de Turquie, ainsi que le président de l'Autorité palestinienne.
Sur son compte twitter, l'ambassadeur des E.A.U en Israël Mohamed Al Khaja s'est félicité ce samedi de cette visite.
« Les EAU recevront le président israélien Isaac Herzog, ce dimanche, lors d'une visite officielle précédemment prévue le 9 janvier, reportée en raison du Covid-19» a-t-il annoncé.
Et d'ajouter : «Le président participera à la célébration de la journée nationale d'Israël, qui tombe le 31 janvier, à l'Exposition universelle."
«Nous nous réjouissons de cette visite historique, qui renforcera les relations bilatérales entre les deux pays, alors que nous espérons signer d'importants accords économiques et commerciaux entre les deux pays dans un avenir proche.» a-t-il ajouté.