Abdelmalek Alaoui : Le Maroc post-covid peut devenir un «Hub» industriel qui constitue un «plan B» à la Chine pour l’Europe et l’Amérique

Le Maroc post-covid doit être plus inclusif, plus solidaire, et plus en position d’agilité stratégique pour capter les opportunités qui s’offrent à lui, a affirmé le président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), M. Abdelmalek Alaoui, dan sune interview donnée à la MAP.

Le Maroc après la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) peut devenir un “Hub” industriel qui constitue un “plan B” à la Chine pour l’Europe et l’Amérique, a souligné Abdelmalek Alaoui dans une déclaration à la MAP.

S’attardant sur la visibilité au Maroc après la pandémie, le président de l’IMIS et du Cabinet Conseil en stratégie, Guepard, a fait savoir que nous aurons un Maroc aux prises avec les difficultés inhérentes au redémarrage d’une économie lourdement éprouvée par la crise du coronavirus.

.u96d421ddf9f0a548efbe7ebb8ccea14e { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u96d421ddf9f0a548efbe7ebb8ccea14e:active, .u96d421ddf9f0a548efbe7ebb8ccea14e:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u96d421ddf9f0a548efbe7ebb8ccea14e { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u96d421ddf9f0a548efbe7ebb8ccea14e .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u96d421ddf9f0a548efbe7ebb8ccea14e .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u96d421ddf9f0a548efbe7ebb8ccea14e:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Abdelouafi Laftit orchestre un vaste mouvement de 592 agents pour renforcer l’équité territoriale

«Nous devrions donc assister à un accroissement des inégalités, qui ne pourra pas être compensé par l’organisation de la solidarité mise en place par l’Etat» a-t-il estimé.

Priorité aux industries du tourisme et au secteur informel

Le président de l’IMIS, alerte sur l’urgence de réhabiliter, les industries du tourisme au sens large, de l’hospitalité et du retail. Elles doivent être selon lui, celles qui mobilisent le plus d’efforts de la part des pouvoirs publics, car ce sont les plus sinistrées et celles qui emploient le plus de travailleurs.

«Il faudra trouver les voies et moyens de leur permettre de redémarrer rapidement, en incitant fortement la demande intérieure. C’est là une priorité absolue qui doit être adressée», a-t-il plaidé.

De son côté, le «secteur informel», doit faire l’objet de mesures spécifiques rapides car ses travailleurs sont souvent dans des situations de précarité, a noté l’expert marocain, ajoutant que les industries qui ont souffert mais qui n’étaient pas complètement à l’arrêt doivent également être accompagnées pour restaurer une partie de leur chiffre d’affaires.

Leçons du Covid-19

Abdelmalek Alaoui, a fait observer, à l’occasion de cet entretien avec la MAP, que, pour le Maroc, il y a de nombreuses leçons à retenir de cette crise mondiale ayant chamboulé le monde entier.

«Cette crise nous a en partie permis de révéler un certain nombre de qualité intrinsèques qui étaient enfouies mais qui sont réapparues à la surface, telle que l’agilité stratégique ou la cristallisation de l’effort collectif», a-t-il dit.

Le Covid-19 et l’état d’urgence sanitaire ont permis aussi de constater «qu’il est possible de réformer l’administration très rapidement et que nous étions ankylosés par des blocages qui n’en étaient pas de vrais», poursuit l’expert, précisant que la digitalisation très rapide de l’administration en est un exemple concret, là où plusieurs projets de E-Gov, beaucoup mieux dotés en budget, ont échoué lamentablement.

«Nous devons prendre conscience de notre plein potentiel et faire perdurer cette flamme actuelle», a-t-il conclut.

Les plus lus

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Brahim Díaz inscrit un record absolu pour le Maroc dans l’histoire de la CAN

Il y a des records que l’on égale. D’autres...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

CAN 2025 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales en battant le Cameroun (2-0)

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Cartes, vidéos et photos : comment la capture de Maduro s’est déroulée

Samedi 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président...

Caracas annonce 100 morts lors de l’exfiltration de Maduro

Les autorités vénézuéliennes ont fait état de 100 morts...

Related Articles

Focus Thématiques

×