Coup de semonce dans la stratosphère éco-climatique mondiale. Les Etats-Unis ont officiellement décidé de tourner le dos à l'Accord de Paris sur le climat signé en novembre 2015 lors de la COP21 tenue dans la capitale française. Il ne s'agit pas seulement d'une décision politique aux relents écologiques mais d'une véritable déclaration de guerre aux près de 200 pays qui ont signé le texte.
The Paris Accord is a bad deal for Americans, and @POTUS' action today is keeping his promise to put American workers first. pic.twitter.com/YfbnaymerP
— The White House (@WhiteHouse) June 1, 2017
Le président américain, Donald Trump, a en effet annoncé lors d'une conférence de presse ce jeudi le retrait de son pays de cet accord mondial, un an et demi après l'entrée en vigueur de ce texte et approuvé par l'ancien président américain, Barack Obama.
"Afin de remplir mon devoir solennel de protection de l'Amérique et de ses citoyens, les Etats-Unis se retireront de l'accord de Paris sur le climat", a annoncé Donald Trump. "Je ne veux rien qui puisse se mettre en travers de notre chemin".
Donald Trump a également souligné que l'accord de Paris n'était pas assez dur envers la Chine et l'Inde, deux des principaux pollueurs mondiaux avec les Etats-Unis. "L'accord de Paris ne comporte pas de contraintes significatives sur les plus gros pollueurs. (...) Je ne peux pas entériner un accord qui punit les Etats-Unis."
Ainsi, Washington cesse "dès aujourd'hui" l'application de l'accord. Donald Trump, qui a dénoncé un texte qui va "à l'encontre des intérêts du peuple américain", a par ailleurs annoncé qu'il comptait désormais "renégocier, ou négocier un accord complètement nouveau. Nous sortons mais nous reprendrons les négociations. Si nous y arrivons, tant mieux, sinon tant pis" a-t-il martelé.
Emmanuel Macron solennel, offensif et ambitieux face au président américain
Le président français, Emmanuel Macron, qui a immédiatement téléphoné à Donald Trump, a annoncé dans une déclaration télévisée depuis l'Elysée, que l'Accord de Paris n'était "pas négociable", fustigeant au passage la décision de son homologue américain en la qualifiant d'"erreur."
Je respecte sa décision souveraine de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, mais je la regrette.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 1, 2017
Je considère qu'il commet là une erreur pour l'avenir de son pays et de son peuple, et une faute pour l'avenir de la planète.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 1, 2017
Ce qui paraissait encore pouvoir être discuté il y a quelques années s’impose désormais comme une évidence à toute la planète.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 1, 2017
A tous ceux que la décision du président des Etats-Unis a déçus : venez travailler ici avec nous sur des solutions concrètes pour le climat. pic.twitter.com/FfaKxfTEfE
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 1, 2017
«Make our planet great again» : Macron rétorque en anglais à la décision de Trump
Macron qui s'est exprimé en français puis - de façon inhabituelle, voire inédite - en anglais s'est même permis de détourner le slogan électoral de Donald Trump : «Make America great again» devenu «Make Our Planet Great Again».
Macron invite les scientifiques et les entrepreneurs américains à venir en France
Come here with us to work together on concrete solutions for our climate, our environment. pic.twitter.com/JXiqgMP8Xy
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 1, 2017
Obama réagit et défend l'accord de Paris
Pour sa part, et dans un communiqué publié ce soir, l'ancien président américain Barack Obama a vivement dénoncé la décision de son successeur à la Maison Blanche. De même pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a fustigé l'annonce de Donald Trump tout en indiquant que la grande majorité des pays du monde restait attachée à l'accord qui a couronné les travaux de la COP21 en novembre 2015.
JUST IN: Statement from President Barack Obama on the Paris Climate Accord: pic.twitter.com/hVDrsPFrTH
— NBC News (@NBCNews) June 1, 2017
LE1