Lors des élections régionales en Namibie, Adolf Hitler a été largement (85%) élu à la tête de du district d’Ompudja, dans le nord du pays.
En Namibie, un politicien local appelé Adolf Hitler (de son nom complet Adolf Hitler Uunona) a été élu récemment avec 85 % des voix lors des élections régionales, accédant ainsi à un poste d'administrateur de district.
Selon les propos rapportés par le tabloïd allemand Bild, le nom quelque peu fantaisiste de ce candidat de l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO, situé à gauche) ne viendrait pas d’un quelconque lien de parenté avec le dictateur allemand.
« Mon père m’a donné le nom de cet homme, probablement sans connaître les idées d’Adolf Hitler », explique simplement le candidat. Alors pourquoi ne pas avoir changé de nom ? « C'est dans tous les documents officiels, c'est trop tard pour ça ». « C'était un nom tout à fait normal pour moi lorsque j'étais enfant », raconte Adolf Hitler Uunona. « Ce n'est qu'en grandissant que j'ai réalisé que cet homme voulait assujettir le monde entier », répond-il.
Sa femme aussi préfère l'appeler Adolf tout court. Une façon de se délester un peu du poids d'un tel nom, associé aux pires atrocités du 20e siècle.
Pour éviter de trop se faire remarquer, il décide de se faire appeler simplement « Adolf Uunona ». Un nom peu choquant dans ce pays qui fut une colonie allemande. Mais il doit utiliser son nom complet pour participer aux élections.
Pas d'idéologie nazie dans le programme d'Adolf Hitler Uunona, 54 ans. Au contraire, celui-ci est connu dans son pays du sud-ouest de l'Afrique comme un militant anti-apartheid.