Key Points
- L’État-major général des Forces armées royales a dévoilé ce samedi, dans un communiqué publié sur la MAP, les dates et les lieux du déroulement de l’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2021».
- L'exercice «African Lion 2021» se déroulera du 07 au 18 juin 2021 dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mehbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra.
- Un tweet du Chef de Gouvernement Saad Eddine El Otmani annonçant, sans se référer aux FAR, le démarrage de ces exercices militaires au Sahara, a été largement relayé par la presse internationale, donnant l'occasion à l'Espagne et l'Algérie, de prolonger leur guerre médiatique contre le Maroc.
- Finalement, la région Mehbes fait bel et bien partie des manœuvres militaires maroco-américaine contrairement aux déclarations attribuées à des responsables de l'Africom rapportée par la presse.
- Pour rappel, les manouvres militaires de l’African Lion de 2020 avaient été annulé en raison du Covid.
- L'exercice «African Lion» a été convenu en 2002 entre les «Marines» américains et les Forces armées royales marocaines. L'exercice militaire lui-même a été lancé en 2003, réunissant les deux pays ainsi que d'autres pays partenaires cherchant à améliorer l'interopérabilité et la coopération militaires.
Que ce passe-t-il
L'agence officiel marocaine MAP a publié ce samedi midi, un communiqué de l'Etat-major général des Forces armées royales annonçant les détails de l’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2021».
«Sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales, l’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2021» se déroulera du 07 au 18 juin 2021 dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mehbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra, impliquant de milliers de miliaires multinationaux et un nombre très important de matériel terrestre, aérien et maritime.» indique le communiqué.
Selon la même source, la 17ème édition de cet exercice connaîtra la participation, en plus des États-Unis et du Maroc de :
- La Grande Bretagne,
- Brésil,
- Canada,
- Tunisie,
- Sénégal,
- Pays Bas,
- Italie,
- Alliance Atlantique,
- Observateurs militaires d’une trentaine de pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.
Les objectifs de cet exercice considéré parmi les exercices interalliés les plus importants dans le monde :
- Renforcer les capacités manœuvrières des unités participantes;
- Consolider l’interopérabilité entre les participants en matière de planification et de conduite d’opérations interarmées dans le cadre d’une coalition;
- Perfectionner les tactiques, les techniques et les procédures;
- Développer les aptitudes en matière de cyberdéfense, entraîner la composante aérienne à la conduite des opérations de chasse, d’appui et de ravitaillement en vol; consolider la coopération dans le domaine de la sécurité maritime;
- Conduire des exercices en mer dans le domaine de la tactique navale et des luttes conventionnelles;
- Mener des activités d’ordre humanitaire
L’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2021», précise le communiqué, englobera, en plus des formations et des simulations aux activités du commandement et des entraînements sur les opérations de lutte contre les organismes terroristes violents, des exercices terrestres, aéroportés, aériens, maritimes et de décontamination NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique).
En marge des manœuvres militaires, des side events à vocation humanitaire, ont été également programmé. En effet, un Hôpital médicochirurgical de campagne sera déployé au niveau d’Amlen (Tafraout) où des prestations médicales et chirurgicales vont être dispensées au profit des populations locales de la région, par des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des FAR et de l’Armée américaine, a relevé l’État-major général.
17ème édition des «African Lion»
L’exercice «African Lion 2021», en tant qu’exercice multinational interarmées, fait partie des exercices majeurs organisé et dirigé conjointement par le commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et les Forces Armées Royales. Il a été décidé en 2002 et la première édition s'est déroulée un an après, en 2003.
L'exercice militaire vise à :
- Consolider le niveau de coopération et de formation,
- Accroitre l’interopérabilité,
- Promouvoir l’échange d’expérience et de savoir entre les différentes composantes militaires,
- Atteindre leur pleine capacité opérationnelle.
Ce qu'il faut retenir
L'Espagne a montré son vrai visage anti intégrité territoriale du royaume, surtout après la reconnaissance de l'administration américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Les percées diplomatiques du Royaume et son affranchissement de sa réserve historique en termes de relations internationales, a réveillé les vieux démons colonialistes des régimes fascistes qu'on croyaient éteints après leur défaite dans la deuxième guerre mondiale.
Ni l'Allemagne, ni l'Espagne qui considèrent le soft power marocain et l'alignement avec Washington, comme un danger contre leurs intérêts vitaux en Afrique, ne vont participer dans l'exercice «African Lion 2021», pourtant tout ce beau monde est membre de l'Otan et de la coalition mondiale contre le terrorisme.
Ce «Caca nerveux» de ces deux pays européens confirme les déclarations de Macron, d'Erdogan et de Poutine qui avaient annoncé avant même la crise sanitaire la mort cérébrale de l'Otan.
Le Maroc est appelé à jouer dans la cour des grands. Il n'a pas le choix que de se battre contre des résidus des anciens colons. Pour cela, il se doit de renforcer sa la scène politique interne et de se délester des bras cassés, à l'image de Saad Eddine El Otmani, dont les bourdes et les ratés sont encore plus graves que les gesticulations de certains voisins.