Derniers résultats
Finale 19/07/2026 - 20:00
Espagne
1 - 0
Argentine
Terminé après prolongation
Match pour la 3e placee 18/07/2026 - 22:00
France
4 - 6
Angleterre
Terminé
Demi-finales 15/07/2026 - 20:00
Angleterre
1 - 2
Argentine
Terminé
Demi-finales 14/07/2026 - 20:00
France
0 - 2
Espagne
Terminé
Quarts de finale 12/07/2026 - 02:00
Argentine
3 - 1
Suisse
Terminé après prolongation

Alger en état de siège : ratissage aérien à la recherche du général fugitif Nacer El Djen

L’affaire Nacer El Djen prend une tournure inédite. Après l’annonce de l’évasion spectaculaire de l’ex-patron de la sécurité intérieure algérienne, l’armée a déclenché un dispositif exceptionnel : un véritable ratissage aérien est actuellement en cours.

Une silhouette radar inhabituelle

Selon les données radar accessibles en ligne, un appareil portant l’indicatif 7TVUR a été détecté en vol stationné au-dessus de la wilaya de Chlef, à l’ouest d’Alger, dans la zone côtière de Ténès et Béni Haoua. L’avion évoluait à environ 9.600 pieds, à vitesse réduite de 172 nœuds, avec un tracé répétitif d’allers-retours – un schéma typique des opérations de surveillance aérienne ciblée.

Un tel déploiement est inhabituel dans cette région. Il confirme que les autorités algériennes redoutent la présence du général fugitif dans la zone, ou cherchent à intercepter les réseaux qui l’ont aidé à quitter sa résidence surveillée de Dely Ibrahim. Sur le terrain, des renforts sécuritaires ont été observés à Alger et dans d’autres villes, transformant l’évasion en crise sécuritaire nationale.

Une onde de choc au sommet de l’État

Le quotidien français Le Monde rapporte que cette fuite a provoqué une « sidération au sommet de l’État algérien » et révélé l’ampleur des fractures internes. Car au-delà de la traque, c’est la crédibilité même des services algériens qui est en jeu. Comment l’homme censé déjouer les infiltrations et les menaces internes a-t-il pu disparaître sous la barbe du régime ?

En multipliant les patrouilles aériennes et en verrouillant le territoire, le régime tente d’étouffer le scandale. Mais cette réaction disproportionnée, relayée en boucle par les réseaux sociaux, illustre surtout une perte de contrôle.

Nacer El Djen, longtemps symbole de l’omnipotence sécuritaire algérienne, est désormais le révélateur d’un système fissuré, où la peur change de camp.

Les plus lus

L’Espagne sacrée championne du monde 2026 pour la 2ème fois de son histoire

Sous les yeux de Donald Trump, du roi Felipe...

Kaïs Saïed hospitalisé après un infarctus. Kamel Ghribi, un OVNI politique en embuscade depuis Rome pour sa succession

L’hospitalisation présumée du président tunisien constitue la principale révélation...

Législatives 2026 : sur instructions royales, l’Intérieur et le parquet activent le dispositif anti-fraude

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, lundi 20 juillet...

Game changer : Fouzi Lekjaa rejoint le PAM et se présente aux législatives à Berkane

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président...

Rabat : une automobiliste braquée sur la route côtière, six suspects arrêtés

Les éléments de la préfecture de police de Rabat...

Related Articles

Focus Thématiques