Algérie : lâché par Paris et Washington, le général Gaïd Salah prend pour son grade !

La candidature du président algérien pour un 5ème mandat a fait déborder tout le pays. Le peuple a exprimé pour la troisième semaine consécutive son refus catégorique de la mascarade. Toutes les manœuvres, les intimidations et les chantages du pouvoir, de l’armée qui détient les rênes et le bloc présidentiel n’ont réussi à briser l’élan de la contestation populaire. Ce vent de changement qui fait chavirer le régime a même gagné les rangs du Front de libération nationale (FLN). Certains membres ont quitté le parti pour prendre le train en marche et se joindre à la rue.

Bouteflika rentré dimanche de Suisse où il se faisait soigner n’a pas eu le réflexe de savoir quitter le pouvoir à temps et de manière honorable. Aujourd’hui, il ne peut que constater les dégâts : le pouvoir est en train de le quitter et l’unanimité de toutes les couches socio-professionnelles est contre lui et son système. D’ailleurs une première a été enregistré ce lundi à Béjaia où des magistrats ont rejoint la manifestation des avocats pour réclamer un Etat de Droit et tourner la page Bouteflika & Co.

 

Advertisements

Or force de constater que l’armée et les généraux et à leur tête Gaïd Salah, véritable maître du jeu dans le pays, n’ont pas voulu entendre les sirènes appelant à leur départ.

Gaïd Salah, se voulant l’homme fort, a commencé par faire le ménage dans les institutions et plaçant ses hommes de confiance dans une lutte fratricide pour le pouvoir et la succession de Bouteflika.

Face à l’ampleur de la contestation, il avait brandi la carte du chantage de la décennie noire qui a vu l’armée mettre un terme dés le premier tour des élections de 1991 qui a vu l’arrivée en tête le Front islamique du salut (FIS). Une véritable guerre de tranchées s’en est suivie entre l’armée et les groupes islamistes avec le bilan de pas moins de 150.000 morts, des milliers de disparus, plus d’un million de déplacés, des dizaines de milliers d’algériennes et d’algériens qui ont pris le chemin de l’exil et des dégâts qui se chiffrent au bas mot à 20 milliards de dollars.

C’est sur ce tableau lugubre qu’à voulu jouer Gaïd Salah pour reprendre l’initiative. Peine perdue, bien au contraire, ses déclarations ont servi de kérosène au mouvement de contestation de tout un peuple qui a brisé le mur du silence et de la peur. Cette dernière a changé de camp et regagné celui du Général Salah.

Sachant que les jours de Bouteflika sont comptés, il n’a pas hésité à chercher à se placer en alternative de la transition de l’après Bouteflika dés l’annonce de l’abandon du 5 ème mandat auprès des grandes puissances occidentales, selon une information exclusive de notre confrère Maghreb Intelligence de ce lundi.

Il a beau activer ses réseaux de lobbying et ses entrées auprès de Paris et de Washington, le Niet a été de rigueur avec le refus catégorique de ramer à contre courants des aspirations du peuple algérien au changement et surtout pas un général à la tête du pays.

Le crédit de la révélation de Maghreb Intelligence est confirmé dimanche soir par le changement à 360 degrés de Gaïd Salah qui semble avoir mis de l’eau dans son vin après le cinglant véto des Américains et des Français en déclarant que « le peuple et l’armée partagent une vision unique de l’avenir ».

Mon œil, lui réplique la rue !

Les plus lus

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

Coup de filet à Marrakech et Tanger : 11 personnes recherchées par Interpol arrêtées par la DGSN

Les services de la Direction Générale de la Sûreté...

Le Maroc champion du monde ? L’hypothèse très sérieuse de The Economist

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe...

Près de 4.000 enfants de la Sûreté nationale attendus dans les colonies de vacances 2026

La Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des fonctionnaires...

Avec le « inwi Village », la fièvre du Mondial gagne Casablanca

Alors que les Lions de l’Atlas s’apprêtent à ouvrir...

Mounir Bensalah nommé Directeur Général de Colas Rail Maroc

Ancien Secrétaire Général du Conseil National des Droits de...

Saâd Hassani : le peintre des traces et du silence s’est éteint

Le monde de l’art marocain perd l’un de ses...

L’Ambassadeur d’Australie au Maroc rencontre Fouzi Lekjaa

L’Ambassadeur d’Australie au Maroc, M. Damien Donavan, a été...

Avec le « inwi Village », la fièvre du Mondial gagne Casablanca

Alors que les Lions de l’Atlas s’apprêtent à ouvrir...

Près de 4.000 enfants de la Sûreté nationale attendus dans les colonies de vacances 2026

La Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des fonctionnaires...

Related Articles

Focus Thématiques