Algérie : Le général Abdelmalek Guenaizia inhumé aujourd’hui

La dépouille du général-major Abdelmalek Guenaizia, ancien numéro 2 de la Défense nationale en Algérie, a été inhumé aujourd’hui au cimetière de Sidi-Yahia, dans la capitale Alger. L’ancien chef d’Etat-major et ex-ministre délégué auprès du ministre de la Défense, qui n’est autre que le président Abdelaziz Bouteflika, est mort le 4 février 2019 à Genève. Il avait 82 ans. Son corps avait été rapatrié mardi en Algérie où il a été accueilli par le premier ministre Ahmed Ouyahia, le vice-ministre de la Défense le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah et le président du Sénat Abdelkader Bensalah.


Le général-major Abdelmalek Guenaizia, qui avait été promu au grade de général en 1984, est nommé, dans la foulée, commandant des forces aériennes puis adjoint au chef d’état-major de l’Armée algérienne. Il est désigné en 1990 chef d’état-major puis promu, l’année suivante, au grade de général-major.


Cet ancien officier de l’Armée de libération nationale, bras armé du FLN durant la Guerre d’Algérie -1954/1962-, a effectué plusieurs cycles de formation en France et dans l’ex-URSS. Il a aussi participé à la guerre israélo-arabe de 1973.

En 1993, et pas très en odeur de sainteté avec les puissants officiers supérieurs de l’époque, le général Smaïn Lamari, le général Mohamed Médiene dit Toufik, directeur du DRS, le général Mohamed Bouzit dit Yacef, patron de la Direction de la Documentation et de la Sécurité Extérieure –DDSE-, ou le général M’henna Djebbar, responsable de la direction centrale de la sécurité de l’armée –DCSA-, et au paroxysme de la décennie noire qu’a vécue l’Algérie, le général Abdelmalek Guenaizia est «exfiltré» de l’armée et nommé ambassadeur en Suisse où il demeurera en poste sept longues années.

A son retour de Berne, et après une traversée du désert de 5 ans, il est rappelé en 2005 par Abdelaziz Bouteflika pour occuper, sous son autorité, les fonctions de ministre délégué à la Défense. Il y restera 8 ans. Il prendra sa retraite définitive en 2013.

A ses obsèques, de nombreuses hautes personnalités algériennes ont fait le déplacement au cimetière de Sidi Yahia pour lui rendre un dernier hommage, parmi lesquelles, principalement, le premier ministre Ahmed Ouyahia, le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, les ministres de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, de la Justice, Tayeb Louh et de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, ainsi que l’ancien premier ministre Abdelmalek Sellal, le général Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense, et le directeur général de la sûreté nationale, le colonel Mustapha Lahbiri.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

La Russie qualifiée d’« ennemie » par les Pays-Bas : Moscou exige des explications et menace d’une riposte « écrasante »

Après les propos de la ministre néerlandaise de la Défense qualifiant la Russie d’« ennemie », Moscou réclame des explications et avertit d’une riposte « immédiate, rapide et écrasante » en cas d’atteinte à sa sécurité.
00:01:38

Blindés 8×8 : comment l’israélien Elbit va armer les véhicules de Tata destinés à l’armée marocaine

Les tourelles destinées aux blindés 8×8 assemblés au Maroc par Tata seront produites localement par MMI, filiale de l’israélien Elbit Systems. Premières livraisons prévues en mars 2027, selon Reuters.

Mohammed VI présidera vendredi l’ouverture de la 12e législature au Parlement

Le Roi Mohammed VI présidera vendredi 9 octobre l’ouverture de la 12e législature au Parlement. Son discours sera retransmis en direct à partir de 15h45.

Conseil national de la presse : Larhzioui parachève l’installation des instances et la réorganisation

Le Conseil national de la presse achève sa réorganisation avec l’installation de cinq commissions permanentes, dont les responsables ont été élus à l’unanimité le 2 octobre 2026.

Manus lève plus de 500 millions de dollars après l’échec de son rachat par Meta

Manus a bouclé un tour de financement de plus de 500 millions de dollars, quelques mois après que Pékin a contraint Meta à renoncer à son acquisition de la start-up d’intelligence artificielle. L’opération pourrait valoriser la société autour de 4 milliards de dollars, soit environ deux fois le montant proposé par le groupe de Mark Zuckerberg.

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Related Articles

Focus Thématiques