Arrêt sur image : Deux monuments réunis l’instant d’une rencontre furtive

La société marocaine des sciences médicales (SMSM) a organisé mercredi, dans un Palace de Casablanca, une cérémonie en hommage au Pr. Moulay Ahmed Iraqi, son président d’honneur et fondateur.

Youssoufi Bensaid
Les deux grands résistants Abderrahmane Youssoufi et Mohamed Bensaid Ait Idder main dans la main

La soirée a vu la participation de plusieurs personnalités de marque du monde de la médecine, de la politique et des arts.
Parmi les figures qui ont marqué de leur empreinte cette cérémonie, l’ancien premier ministre Abderrahmane Youssoufi et Mohamed Bensaid Ait Idder, deux résistants de la première heure et figures de proue du nationalisme marocain qui a combattu le colonialisme français.

La participation de Abderrahmane Youssoufi et Mohamed Bensaid Ait Idder à cet événement a été hautement appréciée par Moulay Ahmed Iraqi et saluée par les membres de la société marocaine des sciences médicales qui ne pouvaient pas attendre et espérer meilleur cadeau que cette présence de deux véritables monuments de l’histoire contemporaine du Maroc.


Le professeur Moulay Ahmed Iraqi à qui il a été rendu hommage (à ne pas confondre avec Moulay Ahmed Laraki, ancien premier ministre), est un enseignant universitaire, professeur d’anatomie pathologique au CHU de Casablanca et ancien ministre USFP du gouvernement d’Alternance, où il a occupé les fonctions de secrétaire d’Etat à l’Environnement. A ce titre, il a chapeauté l’organisation, en 2001, de la COP7 à Marrakech.

LE1

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

La Russie qualifiée d’« ennemie » par les Pays-Bas : Moscou exige des explications et menace d’une riposte « écrasante »

Après les propos de la ministre néerlandaise de la Défense qualifiant la Russie d’« ennemie », Moscou réclame des explications et avertit d’une riposte « immédiate, rapide et écrasante » en cas d’atteinte à sa sécurité.
00:01:38

Blindés 8×8 : comment l’israélien Elbit va armer les véhicules de Tata destinés à l’armée marocaine

Les tourelles destinées aux blindés 8×8 assemblés au Maroc par Tata seront produites localement par MMI, filiale de l’israélien Elbit Systems. Premières livraisons prévues en mars 2027, selon Reuters.

Mohammed VI présidera vendredi l’ouverture de la 12e législature au Parlement

Le Roi Mohammed VI présidera vendredi 9 octobre l’ouverture de la 12e législature au Parlement. Son discours sera retransmis en direct à partir de 15h45.

Conseil national de la presse : Larhzioui parachève l’installation des instances et la réorganisation

Le Conseil national de la presse achève sa réorganisation avec l’installation de cinq commissions permanentes, dont les responsables ont été élus à l’unanimité le 2 octobre 2026.

Manus lève plus de 500 millions de dollars après l’échec de son rachat par Meta

Manus a bouclé un tour de financement de plus de 500 millions de dollars, quelques mois après que Pékin a contraint Meta à renoncer à son acquisition de la start-up d’intelligence artificielle. L’opération pourrait valoriser la société autour de 4 milliards de dollars, soit environ deux fois le montant proposé par le groupe de Mark Zuckerberg.

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Related Articles

Focus Thématiques