« ATLANTIC FIVE » PRÊT À UNE INTERVENTION EN LIBYE

Le sommet des 'Atlantic Five', réuni hier à Hanovre en Allemagne, n'a pas écarté l'idée d'une intervention militaire de l'OTAN en Libye.
Par cette option stratégique commune, la Chancelière allemande Angela Merkel, le Président américain Barack Obama, le premier ministre anglais David Cameron, le Président français François Hollande et le Président du conseil italien Matteo Renzi, ont relancé l'Atlantisme comme modèle de coopération militaire et politique et d'alliance stratégique.
Parmi les sujets discutés lors de cette réunion, figure bien sûr la situation dans la rive sud de la Méditerranée, notamment en Libye, source de menace terroriste pour l'Europe, mais également la situation en Syrie et au Yémen à l'aune d'une forte présence russe dans la région qui inquiète les pays de l'Alliance Atlantique. Est-ce la renaissance de deux nouveaux blocs Est et Ouest, ou simplement une réorganisation tactique des différents protagonistes sur le terrain?
Les récentes réunions marathoniennes du Conseil de la Coopération du Golfe, séparément avec le Maroc et les États-Unis, ainsi que les visites-éclair des Monarchies du Golfe en Égypte, sans oublier la constitution d'une Force militaire islamique, sont des indicateurs d'une redistribution des cartes dans la région et une recomposition géosécuritaire des foyers de tension et des périmètres d'influence des Grandes Puissances.

Abdellah El Hattach.

Tags

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -