Audience en déclin des médias d’information traditionnels aux États-Unis, à quelques exceptions près

Selon une étude récente du Pew Research Center, de moins en moins d’américains suivent attentivement l’actualité. Les médias d’information traditionnels, tels que les chaînes de télévision locales, la plupart des journaux et la radio publique, connaissent une baisse d’audience. Par contre, des plateformes plus récentes comme les podcasts et certains médias spécifiques enregistrent une croissance.

Le projet “State of the News Media” du Pew Research Center, qui suit les tendances de l’industrie des nouvelles, a révélé une baisse continue de la circulation des journaux quotidiens, tombée à environ 21 millions en 2022. Cette baisse s’accompagne d’une diminution de 8 % par rapport à l’année précédente et de 32 % sur cinq ans. Cependant, des marques de journaux importantes comme le New York Times et le Wall Street Journal connaissent une croissance numérique significative, avec par exemple une augmentation de 32 % des abonnements numériques pour le New York Times en 2022.

SR 23.11.28 SOTNM 1

Malgré ces exceptions, le trafic global vers les sites Web des journaux est en baisse. Les visites moyennes sur les sites des 50 principaux journaux du pays ont diminué de 20 % au quatrième trimestre de 2022. De même, le trafic vers les principaux sites d’information numérique a également diminué.

Concernant la télévision locale, une baisse d’audience a été observée pour les créneaux du matin, du soir et de la nuit. Pour les nouvelles sur les chaînes câblées et les réseaux nationaux, les tendances sont plus mitigées. Bien que CNN, Fox News et MSNBC aient vu leur audience augmenter en 2020, elles ont connu une baisse en 2021, à l’exception de Fox News qui a légèrement augmenté en 2022.

SR 23.11.28 SOTNM 2

En ce qui concerne l’audio, la part des Américains qui écoutent la radio terrestre et NPR diminue, tandis que l’audience pour les podcasts et d’autres formes d’audio en ligne augmente.

Tendances économiques dans l’industrie de l’information

Les baisses d’audience ne se traduisent pas nécessairement par des baisses de revenus. Le secteur des journaux et de la télévision réseau a vu une diminution des revenus publicitaires, tandis que les revenus des télévisions locales ont suivi les tendances typiques des années électorales.

Les revenus publicitaires pour les journaux continuent de baisser, mais les revenus de la circulation des journaux (abonnements, distribués ou vendus) ont dépassé ceux de la publicité pour la première fois en 2020. Pour la télévision locale, les revenus publicitaires sont restés stables, soutenus par une augmentation de la publicité numérique et des pics constants de revenus publicitaires politiques pendant les années électorales. Les stations de télévision locales ont également vu une augmentation des revenus provenant des frais de retransmission.

SR 23.11.28 SOTNM 3

En ce qui concerne la télévision par câble, Fox News a mené en termes de revenus totaux et de revenus publicitaires nets, avec une augmentation entre 2020 et 2022. CNN et MSNBC ont connu de légères baisses sur la même période.

SR 23.11.28 SOTNM 4

Les plus lus

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Brahim Díaz inscrit un record absolu pour le Maroc dans l’histoire de la CAN

Il y a des records que l’on égale. D’autres...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

CAN 2025 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales en battant le Cameroun (2-0)

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Cartes, vidéos et photos : comment la capture de Maduro s’est déroulée

Samedi 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président...

Caracas annonce 100 morts lors de l’exfiltration de Maduro

Les autorités vénézuéliennes ont fait état de 100 morts...

Related Articles

Focus Thématiques

×