Benkirane déchargé de ses fonctions: Rabbah pour le remplacer?

Dans un communiqué émanant du Cabinet royal publié ce mercredi soir, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a décidé d’écarter Abdelilah Benkirane de la présidence du gouvernement.

Le même communiqué précise que le souverain chargera, dans les jours qui viennent, un nouveau Chef du gouvernement pour constituer l’équipe gouvernementale.

Abdelilah Benkirane, qui avait été désigné par le Roi Mohammed VI le 10 octobre 2016 pour former le gouvernement après les élections législatives du 7 octobre, n’a pas réussi, 5 mois et demi après sa nomination, à faire aboutir les négociations de la constitution de l’équipe gouvernementale.

Aziz Rabbah grand favori

Des sources proches des négociations croient savoir que Aziz Rabbah, ancien ministre des Transports et de la Logistique, et actuel président du conseil municipal de Kénitra, est le mieux placé pour remplacer Abdelilah Benkirane dans ses fonctions.

D’ailleurs, le communiqué du Cabinet royal a bien précisé que le souverain choisira le futur chef du gouvernement dans les rangs du PJD, arrivé en tête des élections législatives, et ce conformément à l’article 47 de la Constitution du Royaume.

Notons que Aziz Rabbah était présent ce mercredi à Kénitra, aux côtés de Moulay Hafid Elalamy et Mohamed Boussaid, ainsi qu’une brochette de diplomates étrangers au lancement de la construction d’une méga usine de verre automobile, avec un investissement global de 1,2 milliards de dirhams. Un signal limpide de travail en confiance et en symbiose entre Rabbah, représentant l’aile modérée et pragmatique du PJD et les pontes de l’écosystème économique et industriel du Maroc, et stars du RNI de Aziz Akhannouch, nouvel homme fort de la scène politique nationale après l’échec cuisant de Ilyas El Omari à pourvoir à cette mission.

LE1

Les plus lus

Marrakech accueille la 93e Assemblée générale d’INTERPOL sous le signe de la coopération sécuritaire mondiale

La 93e session de l’Assemblée générale d’INTERPOL s’est ouverte...

Adolf Hitler élu en Namibie

Lors des élections régionales en Namibie, Adolf Hitler a...

À la tribune d’INTERPOL, M. Hammouchi affirme la doctrine marocaine d’une souveraineté sécuritaire partagée

L’ouverture de la 93e Assemblée générale d’INTERPOL à Marrakech...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

Related Articles

Focus Thématiques

×