Derniers résultats
Finale 19/07/2026 - 20:00
Espagne
1 - 0
Argentine
Terminé après prolongation
Match pour la 3e placee 18/07/2026 - 22:00
France
4 - 6
Angleterre
Terminé
Demi-finales 15/07/2026 - 20:00
Angleterre
1 - 2
Argentine
Terminé
Demi-finales 14/07/2026 - 20:00
France
0 - 2
Espagne
Terminé
Quarts de finale 12/07/2026 - 02:00
Argentine
3 - 1
Suisse
Terminé après prolongation

Canada : À deux jours des élections fédérales, une attaque à la voiture-bélier fait plusieurs morts

À Vancouver, un automobiliste de 30 ans a percuté la foule d’un festival philippin samedi soir, causant plusieurs morts et de nombreux blessés. Le suspect, connu des autorités, a été arrêté sur place. Les enquêteurs écartent pour l’instant la piste terroriste. Cet incident survient à deux jours d’élections fédérales cruciales pour le Canada, dans un climat politique tendu autour des relations avec les États-Unis.

Vancouver a été frappée samedi soir par une tragédie en marge d’un festival de rue organisé par la communauté philippine. Peu après 20h00 (05H00, heure de Rabat), un SUV a foncé dans la foule rassemblée pour célébrer la Journée Lapu-Lapu dans le quartier de Sunset on Fraser. Le drame a fait plusieurs morts et blessés, selon la police locale, sans qu’un bilan précis ne soit encore communiqué.

Le suspect, un homme de 30 ans, a été arrêté sur place grâce à l’intervention rapide des participants, avant d’être pris en charge par les forces de l’ordre. Selon les autorités, il était connu des services de police. Lors d’une conférence de presse tenue peu après minuit, l’intérim du chef de la police de Vancouver, Steve Rai, a indiqué que «la piste terroriste est exclue pour l’instant», précisant que l’enquête était en cours pour déterminer les motivations de l’auteur présumé.

La scène, décrite comme «horrifique» par plusieurs témoins, a plongé le festival dans la stupeur, rapporte Reuters. «Je suis sorti de mon food-truck et il y avait des corps partout», a témoigné un commerçant local. D’autres festivaliers ont évoqué une voiture roulant de manière erratique avant de heurter la foule, semant la panique.

La Journée Lapu-Lapu est une célébration importante pour la communauté philippine, en mémoire du chef indigène Lapulapu, héros de la bataille contre l’explorateur Ferdinand Magellan en 1521. Le programme de la journée comprenait notamment des défilés, des projections de films, des spectacles de danse et un concert avec la participation de deux membres des Black Eyed Peas.


Le Premier ministre canadien Mark Carney, en déplacement électoral en Colombie-Britannique, a réagi sur X (anciennement Twitter), se disant «dévasté» par les événements. Le chef de l’opposition Pierre Poilievre et le leader de gauche Jagmeet Singh ont également exprimé leur solidarité avec les victimes et la communauté philippine.

Cet incident survient à deux jours d’élections fédérales cruciales pour le Canada, marquées par une campagne tendue autour des relations économiques avec les États-Unis.

Les autorités locales ont promis de fournir de nouvelles informations sur le bilan et l’avancée de l’enquête dans les prochaines heures.

Les plus lus

Kaïs Saïed hospitalisé après un infarctus. Kamel Ghribi, un OVNI politique en embuscade depuis Rome pour sa succession

L’hospitalisation présumée du président tunisien constitue la principale révélation...

Ryanair retire Tétouan de son programme d’hiver à partir de fin octobre

La compagnie irlandaise à bas coût ne propose actuellement...

Renseignement : La DGSI et la DRM françaises étaient prêtes à investir jusqu’à 80 millions d’euros pour avoir Pegasus

La France a sérieusement envisagé d’acquérir Pegasus, le puissant...

Lecourtier veut une AFD plus stratégique, plus influente et plus rentable pour la France

Sous la direction de Christophe Lecourtier, l’Agence française de...

Related Articles

Focus Thématiques