Carburants en hausse, chômage des jeunes à 47%, vie chère : Jouahri annonce une fin de mandat explosive pour Akhannouch

Le gouverneur de la banque centrale met en lumière le paradoxe d’une croissance sans emplois, à l’heure où le pays entre en année électorale

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a livré ce mardi un diagnostic sans fard des perspectives économiques du Royaume. Si la stabilité macroéconomique reste assurée, les signaux sociaux et budgétaires projetés pour 2026 annoncent une fin de mandat sous haute tension pour l’équipe d’Aziz Akhannouch, à la veille d’échéances électorales décisives.

Inflation en hausse, tarifs réglementés sous pression

Après avoir contenu l’inflation autour de 1% en 2025, Bank Al-Maghrib prévoit une remontée à 1,9% en 2026, tandis que l’inflation sous-jacente atteindra 2%. Une accélération modérée mais significative, liée à la hausse attendue des prix de l’énergie (+5,4% pour les carburants et lubrifiants) et à l’ajustement des tarifs réglementés, qui progresseront de 2,5%. Dans un contexte électoral, cette évolution pourrait être perçue comme un renchérissement direct du coût de la vie.

Emploi : 47% des jeunes marocains sont au chômage !

Plus inquiétant encore, l’emploi continue de se contracter. Au deuxième trimestre 2025, le marché du travail n’a enregistré que 5 000 créations nettes, alors que 108 000 emplois agricoles ont été détruits. Le taux de chômage reste élevé à 12,8%, et atteint près de 47% chez les jeunes. Cette fracture sociale, dénoncée depuis plusieurs années, devient désormais un enjeu politique majeur.

Projections économiques 2026 ( Bank Al-Maghrib )

Inflation
Inflation moyenne 2025 : ≈ 1%
Inflation projetée 2026 : 1,9%

Inflation sous-jacente :
2025 : 1,1% (après 2,2% en 2024)
2026 : 2%

Prix de l’énergie et tarifs
Carburants/lubrifiants : –10,2% en 2025, puis +5,4% en 2026 (effet Brent + dollar).
Tarifs réglementés : +1,7% en 2025 ; +2,5% en 2026

Croissance & secteur non agricole
Croissance du PIB non agricole : ≈ 4,5% en 2025 et 2026, soutenue par l’investissement en infrastructures

Emploi & chômage
Créations d’emplois limitées : 5 000 au T2-2025 seulement.
Destructions : –108 000 emplois agricoles.
Créations : +74 000 BTP+35 000 services+2 000 industrie.
Taux de chômage : 12,8% global (16,4% urbain ; 6,2% rural).
Chômage des jeunes : 46,9% au T2-2025

Un paradoxe pour le gouvernement

Le tableau dressé par Jouahri résume le dilemme de l’exécutif :

  • Sur le plan macroéconomique, la croissance hors agriculture, attendue à 4,5% en 2025 et 2026, et la maîtrise relative de l’inflation constituent des acquis indéniables.
  • Sur le plan social, l’absence de création massive d’emplois et la hausse des prix administrés risquent d’alimenter le ressentiment et d’offrir à l’opposition un angle d’attaque imparable.

La mise en garde de Jouahri sonne comme un avertissement : la dernière année du mandat pourrait être marquée par un choc entre stabilité économique et instabilité sociale, un cocktail explosif à la veille des urnes.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

Égarement annoncé : la prophétie soufie de Ahmed Toufiq sur la Boutchichiya

La disparition, en août 2025, de Cheikh Jamal Eddine...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×