Le plus marocain des africains, Abdou Diop, patron du cabinet conseil Mazar Maroc, revient à la CGEM par la grande porte. Il vient d'être nommé par le conseil d'administration de la confédération, président de la toute nouvelle «Commission Afrique»
Réuni ce jeudi, le Conseil d'administration de la CGEM a annoncé la création d'une nouvelle commission «Afrique» et la nomination à sa tête de Abdou Diop, associé-gérant du cabinet de conseil Mazars et ancien président de la commission Afrique et Sud-Sud de la confédération patronale, durant le mandat de Miriem Bensalah. Diop sera secondé par Ali Zerouali nommé Vice-Président de la dite commission.
Une excellente nouvelle
La nomination de Salaheddine Mezouar à la tête de la CGEM n'a pas été très bonne pour la dynamique des affaires entre le Maroc et son continent. C'est tout le contraire qui s'est passé. Depuis 15 ans, jamais le sujet Afrique n'a été aussi délaissé que depuis le mandat Mezouar. Les séquelles de cette contre performance ont entaché son successeur Chakib Alj. Ce dernier a d'ailleurs pris la bonne décision de couper le mal à la racine en évinçant Laaziz El Kadiri, l'homme qui a provoqué avec Mezouar un incident diplomatique avec nos partenaires africains en émettant, au nom du patronat, des doutes sur les accords signés par le Royaume au sujet de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca).
Jusqu'à la veille de la tenu du Conseil d'Administration de la CGEM, El Kadiri lobbyait pour prendre la présidence de la nouvelle commission Afrique et ce malgré un tracking record des plus décevants.
Abdou Diop, le marocain
« Au Sénégal, on m’appelle le Marocain », aime bien répéter Abdou Diop, à ses compatriotes. Fils d’ambassadeur, il s'installera au Maroc dès l’âge de 16 ans. Et c'est au Maroc où il se dit se sentir le plus à l’aise.
Au sein du cabinet conseil Mazar Maroc dont il prend la tête en 2017, Abdou Diop sillonne l'Afrique pour conseiller, écouter, trouver des solutions et rapprocher les idées des dirigeants économiques du continent. Et contrairement à Laaziz El Kadiri, Abdou Diop est un fervent défenseur de l'accélération de la mise en place des structures institutionnelles permettant une plus grande intégration économique du Royaume à l'Afrique.