Coronavirus : les derniers graphes de la pandémie

Le coût humain de l'épidémie du Covid-19 continue d'augmenter. Propagée dans plus de 190 pays, le coronavirus a contaminé plus de 1,7 million de personnes dans le monde et a fait plus de 103.000 morts. Le Financial Times a analysé l'ampleur des épidémies et le nombre de décès dans les 190 pays touchés par la pandémie et a mis en ligne un récit visuel à jour de la propagation de Covid-19.

Le nombre total de morts recensés aux Etats-Unis est de 18.586, soit très proche du pays le plus endeuillé, l’Italie, qui déplore 18.849 décès, mais avec une population cinq fois moins importante.

Au Royaume-Uni le bilan dû au coronavirus continue également de grimper, enregistrant ce vendredi 980 décès supplémentaires ces dernières vingt-quatre heures, un nouveau record qui porte le bilan total à 8 958 morts.

L'Europe est devenue l'épicentre du coronavirus début mars lorsque la maladie s'est propagée rapidement à travers le continent. L'Italie est rapidement devenue le pays le plus durement touché par Covid-19 après la Chine. Après des semaines de confinement très strict, le taux de mortalité en Italie commence à diminuer. Les États-Unis, cependant, sont encore en phase d'accélération.

Le nombre de morts par jour dans plus de 10 pays se chiffre en centaines, voire en milliers, et dans tous les cas, sauf quelques-uns, il continue d'augmenter.

Les cas au sein des pays ne sont pas répartis de manière égale. La Lombardie en Italie et l'Espagne à Madrid ont éclipsé Wuhan en Chine en tant que régions du monde les plus touchées. Dans ces deux régions d'Europe, le nombre de morts par jour semble aplatir.

Le centre urbain le plus touché au monde est New York. Le nombre de morts dans l’État augmente plus rapidement que dans toute autre région infranationale à ce stade de son épidémie de coronavirus.

Début mars, l'Asie représentait plus de 60% des décès liés aux coronavirus. En une semaine, l'attention s'est tournée vers l'Europe, l'Italie et l'Espagne étant les nouveaux points chauds mondiaux. Bien que la région représente toujours plus de la moitié des décès dans le monde, l'attention se porte désormais sur les États-Unis, où le nombre de morts a augmenté rapidement ces derniers jours.

Les États-Unis ont désormais le plus grand nombre de nouveaux cas dans le monde. Le nombre total d'infections au cours de la semaine dernière a dépassé 100 000. Cependant, de nouveaux cas confirmés de cas dans certains pays européens ont commencé à plafonner et en Italie, ils commencent à baisser.

Le pire de l'épidémie semble être derrière la Chine, mais plusieurs pays européens viennent d'entrer dans la phase de pointe, avec des augmentations quotidiennes de nouveaux cas confirmés de plus de 1 000.

Alors que Covid-19 s'étendait au-delà de la Chine, les gouvernements ont réagi en mettant en œuvre des mesures de confinement avec divers degrés de restriction. Des chercheurs de la Blavatnik School of Government de l'Université d'Oxford ont compilé des données sur une série de mesures d'intervention du gouvernement, telles que les fermetures d'écoles et de lieux de travail et les restrictions sur les voyages et les rassemblements, pour créer un indice de rigueur.

Les pays d'Asie de l'Est, dont la Corée du Sud et le Vietnam, ont été les premiers à suivre la Chine dans la mise en œuvre de mesures de confinement généralisées, une grande partie de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Afrique prenant beaucoup plus de temps pour adopter des mesures sévères.

La mise en œuvre soudaine par l'Inde d'un verrouillage strict de 21 jours l'a propulsée en haut de l'indice, ce qui en fait le premier pays qui aurait atteint la limite supérieure de 100 de l'indice pendant plus d'une seule journée.

Le nombre de cas a maintenant dépassé 100 dans 40 pays européens. La région représente 50% des nouveaux cas quotidiens.

Le coronavirus s'est propagé aux 50 États américains. Plus de 503 000 cas et 18 700 décès ont été confirmés dans le pays.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -