Cosumar se paye un lifting réussi

Depuis 2015, le Groupe sucrier Cosumar n’a pas jugé opportun de changer son identité visuelle. Aujourd’hui, il change son fusil d’épaule et le charge avec des munitions de gros calibre : nouveau logo, émission télévisée, clip vidéo, nouvelle signature. Le Groupe n’a pas fait les choses à moitié et entend bien afficher ses ambitions et ses projections dans l’avenir.

En marge de la célébration de ses 90 ans, le Groupe Cosumar a développé une plateforme de marque articulée autour de trois actions majeures : signature renouvelée de la marque « Partageons le progrès » ; une nouvelle identité visuelle où le logo mentionne désormais son année de création (1929) pour mieux marquer sa profondeur historique et l’ancienneté de ses expertises et enfin une émission et un clip vidéo.

Des racines qui remontent au siècle dernier

Cette nouvelle plateforme est concrètement déclinée en trois volets. Le premier est un recueil des engagements et des actions du groupe sucrier. Il cherche à montrer l’impact de l’entreprise sur la société car Cosumar a développé un écosystème qui regroupe 1.500 collaborateurs, 600 clients, 1.500 transporteurs, 80.000 partenaires agriculteurs et plus de 160 TPME. La seconde action majeure projetée est la diffusion d’une émission intitulée « Zartna Al Baraka », qui vise à réunir des membres d’une même famille éloignés autour d’un ftour.

Plus qu’un groupe industriel, un catalyseur de revenus

Sponsorisée exclusivement par Cosumar durant ce Ramadan, cette émission a été réalisée « sous l’œil d’une équipe de tournage et animée par l’humoriste Hamza Filali… (et) permet d’immortaliser des moments intenses de joie partagée, en capturant des retrouvailles à la maison ou sur un lieu de travail», met en relief Cosumar. Selon l’entreprise, ce « pur instant de bonheur » illustre son ambition « réunir tous les Marocains». Le dernier volet est constitué d’un clip vidéo qui sera diffusé sur les réseaux sociaux de Cosumar et de l’artiste qui accompagne son image, Issam Kamal, à la radio et aussi à la télévision. Dans un communiqué, Cosumar explique que c’est « un hymne à l’authenticité qui rend hommage à la marocanité du groupe à travers des visages, des expressions et des sourires en provenance de tout le pays et de toutes les générations». D’après le Top management, « au fil de l’histoire, le groupe a tissé une relation privilégiée avec les acteurs de la filière sucrière et les Marocains dans leur ensemble », et il cherche à restituer dans ses messages institutionnels cette réalité.

Fidèle à ses valeurs qui mettent l’homme au centre de toute démarche, Cosumar s’oriente vers le bien-être économique, social et culturel en développant l’inclusion, le partage et la durabilité. Se projetant dans l’avenir, Cosumar veut couvrir 50% des besoins en sucre à partir de la production nationale et gagner en compétitivité sur toute la chaîne de valeur pour rivaliser avec les grands groupes étrangers.

Les plus lus

Révélation Jeune Afrique : la nuit où Akhannouch a basculé

La révélation de Jeune Afrique sur la chronologie exacte...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

L’Algérie exporte pour plus de 32 millions de dollars vers Israël en 2024

Les données du commerce international publiées par les Nations...

Salaheddine Mezouar reprend pied dans le textile via Settavex

Selon des informations obtenues par Zone24, l’ancien ministre des Affaires...

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

Révélation Jeune Afrique : la nuit où Akhannouch a basculé

La révélation de Jeune Afrique sur la chronologie exacte...

Présidence du RNI : le délai de dépôt des candidatures prolongé jusqu’au 28 janvier

Le Rassemblement National des Indépendants a prolongé jusqu’au 28...

Hassan Ouriagli n’est plus : hommage royal à un homme de devoir et de rigueur

Dans un message empreint de recueillement et de considération, SM...

L’Argentine gèle le projet de transfert de son ambassade à Jérusalem

Les préparatifs du transfert de l’ambassade d’Argentine à Jérusalem,...

Aziz Akhannouch : le choix du moment juste

Il est des départs qui ressemblent à des défaites,...

CAN 2025 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales en battant le Cameroun (2-0)

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les...

Related Articles

Focus Thématiques

×