C'est parti pour la 1ère édition de l'Africa Economic Symposium, AES2023 organisé par le Policy Center. L'évènement qui se déroule sur deux jours, réuni des économistes éminents, des décideurs politiques et des universitaires pour débattre autour du rôle de la science, la technologie et l'innovation dans la stimulation de la croissance en Afrique.
C'est dans les locaux du Policy Center of The New South, au sein de l'Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, que le coup d'envoi de la 1ère édition de l’Africa Economic Symposium, AES2023, a été donné ce jeudi après-midi, par Karim El Aynaoui, Président exécutif du Think tank.
Plus de 150 participants de 20 nationalités différentes participent aux discussions de l'AES2023, qui se tiennent en langue anglaise. L'évènement est diffusé en direct (en français et en anglais) sur la chaine YouTube du Policy Center for the New South.
L'évènement qui se déroule sur deux jours, 21-22 septembre, a pour thème « Le rôle de la science, de la technologie et de l'innovation dans la croissance économique de l'Afrique » et s'articule autour de cinq sessions :
Session 1 : Défis de la politique monétaire face aux chocs de l'offre
Session 2 : Défis de la politique budgétaire : Gestion de la viabilité de la dette
Session 3 : Favoriser une croissance basée sur l'innovation en Afrique
Session 4 : Politique industrielle pour l'innovation et la mise à niveau technologique en Afrique
Session 5 : Exploiter l'innovation pour le développement durable en Afrique
La première session de ce jeudi 21 septembre est modérée par Mehdi Bartal, Professeur à l'UM6P à laquelle participent les speakers suivants :
Abla Abdel Latif, directrice exécutive et directricede la recherche, Centre égyptien d'études économiques, Egyptian Center for Economic Studies (ECES) (Égypte)
Ibrahim Elbadawi, directeur général, Forum de recherche économique (Soudan)
Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique, Fonds monétaire international, FMI (Éthiopie).