Crise politique au Gabon : la Cour Constitutionnelle dissout le parlement et le gouvernement, Ali Bongo passe outre

Situation inédite depuis plusieurs jours au Gabon : le pays se trouve sans députés à l’assemblée nationale et sans gouvernement ! La raison : la Cour constitutionnelle présidée par Marie Madeleine Mborantsuo a pris la décision de dissoudre l’assemblée nationale et de mettre fin aux fonctions du gouvernement pour non respect de ce dernier d’organiser des élections législatives au plus tard le 28 avril.

Le mandat de l’assemblée nationale gabonaise a expiré en décembre 2016 et a été renouvelé depuis à deux reprises. La cour a motivé sa décision par le souci d’éviter un vide institutionnel et a transféré une partie des compétences de l’assemblée au sénat qui est habilité à voter des lois.

La Cour a en outre intimé au président Ali Bongo de nommer un gouvernement transitoire, un exécutif provisoire qui devra rendre son tablier une fois les nouvelles législatives organisées et les résultats proclamés.

En réponse, le président gabonais vient de rendre la monnaie à la Cour constitutionnelle ce jeudi après midi en reconduisant, et par décret, son premier ministre, Franck Emmanuel Issoze Ngondet qui avait démissionné le 1er mai avec son équipe.

Donc fin de suspense et il ne reste plus à l’ex-nouveau premier ministre et l’un des plus fidèles du président qu’à former son gouvernement ou reconduire le sortant et se mettre aussi à préparer l’organisation des prochaines législatives !


Les plus lus

Décès d’Éric Denécé, fondateur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement

Éric Denécé, ancien officier du renseignement et directeur du...

La petite-fille du Shah d’Iran se marie à un homme d’affaires juif américain

Iman Pahlavi, 31 ans, petite-fille de l’ancien Shah d’Iran...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

Qatar, client discret de l’armement israélien : révélations sur des contrats validés par Netanyahu

Selon des informations exclusives révélées mardi par le quotidien...

Réactions internationales à l’attaque israélienne contre l’Iran

L’attaque israélienne contre l’Iran a provoqué une vague de...

VPS et Mastercard annoncent un partenariat pour le développement des paiements numériques au Maroc

La société marocaine Vantage Payment Systems (VPS), établissement de...

Hammouchi honore un policier grièvement blessé en mission par une promotion exceptionnelle

Le Directeur général du pôle Sûreté nationale et Surveillance...

Iran : Le chef de la Force Al-Qods Esmail Qaani tué dans une frappe israélienne

Le général Esmail Qaani, commandant de la Force Al-Qods...

Coup dur énergétique pour l’Égypte après la fermeture du champ gazier israélien Leviathan

Au lendemain des frappes israéliennes massives contre les installations...

La petite-fille du Shah d’Iran se marie à un homme d’affaires juif américain

Iman Pahlavi, 31 ans, petite-fille de l’ancien Shah d’Iran...

Related Articles

Focus Thématiques