Diego Maradona est mort, le football perd une légende

Diego Maradona, l’un des plus illustres footballeurs de tous les temps, champion du monde avec l’équipe d’Argentine en 1986, est mort mercredi d’une crise cardiaque à l’âge de 60 ans, ont annoncé ses proches.

Reuters

L’ancien joueur de Boca Juniors, de Barcelone et du Napoli, qui en avait fait son idole absolue, est décédé à son domicile, dans les faubourgs de Buenos Aires.

Confronté depuis des années à des problèmes de santé, d’addiction à la drogue et d’obésité, Diego Maradona avait subi il y a quelques semaines une intervention chirurgicale pour un hématome sous-dural. Il y a vingt ans, il avait failli décéder d’un arrêt cardiaque lié à sa surconsommation de cocaïne.


Le président argentin, Alberto Fernandez, a décrété trois jours de deuil national.

«El Pibe de Oro» (le gamin en or) comptait 91 sélections nationales et deux titres de champion d’Italie avec Naples.

C’est un «coup dévastateur» pour le club comme pour la ville, a dit la direction du Napoli, où il a joué de 1984 à 1991.

Le Brésilien Pelé, autre légende du football, a dit avoir perdu un ami. «Nous taperons sûrement un jour la balle ensemble au ciel», a ajouté le triple champion du monde, qui est âgé de 80 ans.

En France, son contemporain Michel Platini, a fait part de sa tristesse évoquant sur RTL sa nostalgie «d’une époque qui était belle… Sont partis Cruyff, Di Stefano, Puskas, plein de grands joueurs qui ont marqué ma jeunesse. Diego a marqué ma vie.»

Génie du football, Maradona a atteint le sommet de sa gloire lors de la victoire de la Celeste au Mondial mexicain de 1986, marqué à jamais par sa «main de Dieu» en quart de finale contre l’Angleterre (2-1), puis par un autre but, régulier celui-là, et l’un des plus beaux de l’histoire du ballon rond.

Huit ans plus tard, en 1994, il touche le fond après son exclusion de la Coupe du monde pour dopage.

Idolâtré à Naples pour avoir donné à la cité du Mezzogiorno le premier titre de championnat d’Italie de son histoire, en 1987, Diego Maradona est ensuite retourné en Argentine, dans le club de Boca Juniors, où il a terminé sa carrière de joueur. Il a également été brièvement sélectionneur de l’équipe d’Argentine, entre 2008 et 2010.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

La Russie qualifiée d’« ennemie » par les Pays-Bas : Moscou exige des explications et menace d’une riposte « écrasante »

Après les propos de la ministre néerlandaise de la Défense qualifiant la Russie d’« ennemie », Moscou réclame des explications et avertit d’une riposte « immédiate, rapide et écrasante » en cas d’atteinte à sa sécurité.
00:01:38

Blindés 8×8 : comment l’israélien Elbit va armer les véhicules de Tata destinés à l’armée marocaine

Les tourelles destinées aux blindés 8×8 assemblés au Maroc par Tata seront produites localement par MMI, filiale de l’israélien Elbit Systems. Premières livraisons prévues en mars 2027, selon Reuters.

Mohammed VI présidera vendredi l’ouverture de la 12e législature au Parlement

Le Roi Mohammed VI présidera vendredi 9 octobre l’ouverture de la 12e législature au Parlement. Son discours sera retransmis en direct à partir de 15h45.

Conseil national de la presse : Larhzioui parachève l’installation des instances et la réorganisation

Le Conseil national de la presse achève sa réorganisation avec l’installation de cinq commissions permanentes, dont les responsables ont été élus à l’unanimité le 2 octobre 2026.

Manus lève plus de 500 millions de dollars après l’échec de son rachat par Meta

Manus a bouclé un tour de financement de plus de 500 millions de dollars, quelques mois après que Pékin a contraint Meta à renoncer à son acquisition de la start-up d’intelligence artificielle. L’opération pourrait valoriser la société autour de 4 milliards de dollars, soit environ deux fois le montant proposé par le groupe de Mark Zuckerberg.

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Related Articles

Focus Thématiques