Diplomatie agricole : Le Maroc, modèle et moteur de coopération Sud-Sud salué au SIAM

Le Maroc confirme son rôle de puissance agricole régionale et de moteur de la coopération Sud-Sud. En marge de la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), le ministre de l’Agriculture, des Pêches et du Développement rural de Sao Tomé-et-Principe, Nilton Garrido de Sousa Pontes, a salué les avancées du modèle agricole marocain, fruit d’une vision royale structurante portée par le Roi Mohammed VI.

Lors d’un entretien bilatéral avec le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, le ministre santoméen de l’agriculture a exprimé son admiration pour la stratégie agricole marocaine, tout en soulignant l’excellence de l’organisation du SIAM et la richesse des initiatives exposées.

« J’ai été particulièrement impressionné par les coopératives portées par la jeunesse et les femmes », a déclaré Nilton Garrido, mettant en lumière la pertinence des modèles de mutualisation de la production et de centralisation de la commercialisation promus par le Royaume.


À ses yeux, l’expérience marocaine en matière de structuration agricole, de formation et d’accompagnement des coopératives représente une source d’inspiration pour l’Afrique, en particulier pour les pays insulaires ou en transition agricole. Ce savoir-faire, aujourd’hui partagé dans le cadre d’initiatives régionales et bilatérales, illustre le rôle croissant du Maroc comme exportateur de solutions et de modèles dans le champ du développement rural.

Placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, le SIAM 2025 réunit plus de 1.500 exposants venus de 70 pays, autour du thème « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable ». Le salon s’impose plus que jamais comme une plateforme diplomatique et économique d’envergure, où le Maroc déploie sa vision d’un développement agricole résilient, inclusif et tourné vers l’avenir.

Les plus lus

MBZ à al-Sissi : « Les Saoudiens veulent nous humilier »

La médiation égyptienne n’a pas, à ce stade, permis...

Ramadan 2026 : la Grande Mosquée de Paris joue-t-elle avec l’unité des musulmans de France ?

Alors que les données astronomiques étaient formelles : le...

Sanofi change de tête, trop dépendante d’un médicament dont le brevet expire en 2031

Le choc a été brutal. Le 12 février, le...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Ramadan 2026 : Le Roi Mohammed VI ordonne l’ouverture de 157 mosquées

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a ordonné...

Related Articles

Focus Thématiques

×