Déconcentration administrative : Mohammed VI avertit qu’« aucun retard ni atermoiement n’est plus tolérable »

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi 9 octobre 2026, une mise en garde ferme concernant les retards de la déconcentration administrative et de la régionalisation avancée. Dans son discours devant le Parlement, le Souverain a exigé l’application pleine et entière de la Charte de la Déconcentration, le transfert effectif des compétences et des ressources vers les territoires et la levée des obstacles qui entravent le fonctionnement des institutions régionales.

L’action territoriale constitue, selon Mohammed VI, l’un des enjeux majeurs de la prochaine étape du développement national. Le Roi a insisté sur la nécessité d’identifier les problèmes propres à chaque région et d’y apporter des solutions adaptées aux réalités du terrain.


Le Souverain a établi un lien direct entre l’amélioration des services publics, l’investissement productif, le développement intégré et l’avancement des réformes territoriales.

Des dysfonctionnements qui pénalisent le développement

Mohammed VI a constaté que les retards et dysfonctionnements persistants dans la mise en œuvre de la décentralisation et de la déconcentration continuent d’affecter les programmes de développement économique et social.

Face à cette situation, il a affirmé qu’aucun retard ni atermoiement supplémentaire n’était tolérable dans l’application de la Charte de la Déconcentration.

Le Souverain a explicitement demandé le transfert des compétences et la réaffectation des ressources humaines et financières nécessaires depuis l’administration centrale vers les provinces et les régions.

Des régions dotées d’un véritable pouvoir d’exécution

Le discours insiste également sur les difficultés que rencontrent les institutions régionales dans l’exercice de leurs missions.

Le Roi a appelé à clarifier leurs compétences, à renforcer leurs moyens humains et matériels et à améliorer les relations institutionnelles entre l’État et les régions.

Il a notamment préconisé la mise en place de mécanismes de coordination et de contractualisation permettant aux institutions régionales de disposer des capacités nécessaires à la prise de décision et à l’exécution des projets.

Cette séquence place la mise en œuvre effective des réformes territoriales au cœur des responsabilités du prochain mandat gouvernemental et parlementaire.

Passages du discours royal

L’enjeu réel de la prochaine étape est l’action territoriale qui devra être menée sur le terrain pour identifier les vrais problèmes de chaque région et pour leur trouver des solutions réalistes.

En effet, la promotion du développement intégré, l’amélioration de la qualité des services publics et l’encouragement de l’investissement productif sont étroitement liés au processus de régionalisation avancée et à la mise en œuvre de la déconcentration administrative.

Or le retard et les dysfonctionnements qui freinent toujours l’opérationnalisation de la décentralisation et de la déconcentration affectent les programmes de développement socio-économique et empêchent de répondre aux préoccupations réelles des citoyens.

Aussi, Nous soulignons avec force qu’aucun retard ni atermoiement n’est plus tolérable dans la mise en œuvre pleine et entière de la Charte de la Déconcentration, avec ce que cela implique en termes de transfert des compétences et de réaffectation des ressources humaines et financières nécessaires du Centre vers les provinces et les régions.

De même, il convient de lever les obstacles qui continuent d’entraver le fonctionnement des institutions de la Région, notamment en définissant plus clairement les compétences y afférentes et en renforçant leurs effectifs humains et leurs ressources matérielles.

En effet, il devient indispensable de mieux organiser les relations entre l’Etat et les régions et d’instaurer les mécanismes de coordination et de contractualisation nécessaires pour doter celles-ci du pouvoir de décision et d’exécution des projets.

Dossier spécial Le1 : retrouver la synthèse du discours royal et les sept articles thématiques.

À lire également : le texte intégral du discours royal du 9 octobre 2026.

Source du discours : MAP, 9 octobre 2026.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Mohammed VI rappelle aux parlementaires leur « contrat moral » devant les citoyens et l’histoire

Le Roi rappelle aux élus la portée politique et morale de leur mandat, devant Dieu, les citoyens et l’histoire.

Espagne : après deux mois de « Maroc-bashing » et de retenue diplomatique, Mohammed VI met les points sur les i

Après la crise de Sebta, les polémiques espagnoles et le communiqué de Bourita du 10 septembre, Mohammed VI affirme les limites souveraines du partenariat migratoire.

Mohammed VI place la jeunesse, l’ascension sociale et la confiance dans les institutions au cœur du nouveau mandat

Éducation, qualification, insertion et égalité des chances : les jeunes au centre des politiques publiques du nouveau mandat.

Eau, énergie, industrie, intelligence artificielle : Mohammed VI trace les nouvelles priorités stratégiques du Maroc

Le Roi appelle à de nouvelles stratégies dans six domaines et à l’accélération des réserves stratégiques, avec une mobilisation accrue du secteur privé.

Mohammed VI : la fierté d’être Marocain doit se traduire en responsabilité nationale

En rappelant sa déclaration de 2014, Mohammed VI relie la fierté nationale à l’engagement et à la responsabilité de chaque Marocain.

Mohammed VI appelle la 12e Législature à saisir une « conjoncture exceptionnelle »

Dans son discours devant le Parlement, Mohammed VI appelle la 12e Législature à saisir des opportunités exceptionnelles et à concilier puissance économique émergente et justice sociale.

Discours royal : Mohammed VI fixe le cap de la nouvelle législature et avertit l’Espagne

Émergence économique, justice territoriale, jeunesse, intelligence artificielle, réforme administrative et coopération migratoire avec l’Espagne : les principales orientations du discours royal du 9 octobre 2026.

Ouverture de la 12e Législature : Mohammed VI reçoit Ould Errachid et Baitas et préside une réception au Parlement

En marge de l’ouverture de la 12e Législature, Mohammed VI a reçu Mohamed Ould Errachid et Mustapha Baitas, qui lui ont présenté leurs bilans, avant de présider une réception parlementaire.

Related Articles

Focus Thématiques